5.2 Autoévaluation de son enseignement

5.2 Autoévaluation de son enseignement

Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies métacognitives peut vous permettre de trouver des réponses à ces questions et ainsi d’ajuster votre enseignement.

La métacognition est un processus d’autoanalyse critique et d’autorégulation en perpétuel ajustement. Pour y parvenir, vous devez être en mesure d’analyser et de comprendre votre pratique enseignante pour ensuite être capable d’ajuster vos méthodes d’enseignement.

Le Pédagotrucs 18 Autoévaluation de son enseignement aborde plus en détail l’autoévaluation de l’enseignement et vous propose un test vous permettant de vérifier si votre approche pédagogique est adéquate pour favoriser les apprentissages des élèves.

Ici, il est intéressant de mentionner que les élèves gagnent aussi à développer leurs habiletés métacognitives. Le Pédagotrucs 24 La métacognition aborde ce sujet.

Pour en savoir davantage sur le thème Enrichir son enseignement, vous pouvez consulter le Pédagotrucs 32 Revoir et renouveler nos pratiques… pourquoi? qui met en lumière différentes pistes d’action pour renouveler vos pratiques pédagogiques.


Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Autoévaluation de son enseignement. Pédagotrucs, 18, vol. 2, no 10, 2016 (2003).

CÉGEP DE RIMOUSKI. La métacognition. Pédagotrucs, 24, vol. 3, no 6, 2016 (2004).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Revoir et renouveler nos pratiques… pourquoi? Pédagotrucs, 32, vol. 5, no 1, 2016 (2005).

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