5.2 Autoévaluation de son enseignement

5.2 Autoévaluation de son enseignement

Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies métacognitives peut vous permettre de trouver des réponses à ces questions et ainsi d’ajuster votre enseignement.

La métacognition est un processus d’autoanalyse critique et d’autorégulation en perpétuel ajustement. Pour y parvenir, vous devez être en mesure d’analyser et de comprendre votre pratique enseignante pour ensuite être capable d’ajuster vos méthodes d’enseignement.

Le Pédagotrucs 18 Autoévaluation de son enseignement aborde plus en détail l’autoévaluation de l’enseignement et vous propose un test vous permettant de vérifier si votre approche pédagogique est adéquate pour favoriser les apprentissages des élèves.

Ici, il est intéressant de mentionner que les élèves gagnent aussi à développer leurs habiletés métacognitives. Le Pédagotrucs 24 La métacognition aborde ce sujet.

Pour en savoir davantage sur le thème Enrichir son enseignement, vous pouvez consulter le Pédagotrucs 32 Revoir et renouveler nos pratiques… pourquoi? qui met en lumière différentes pistes d’action pour renouveler vos pratiques pédagogiques.


Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Autoévaluation de son enseignement. Pédagotrucs, 18, vol. 2, no 10, 2016 (2003).

CÉGEP DE RIMOUSKI. La métacognition. Pédagotrucs, 24, vol. 3, no 6, 2016 (2004).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Revoir et renouveler nos pratiques… pourquoi? Pédagotrucs, 32, vol. 5, no 1, 2016 (2005).

    • Related Articles

    • Enseignement comodal (13 janvier 2021)

      Titre: Enseignement comodal Public cible: enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation: 13 janvier 2021 Durée: 2h30 Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), Geneviève Lavoie (conseillère ...
    • 7. Pédagotrucs

      En cours de trimestre, dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de trouver réponse à nos questions! Pour vous permettre d’avoir accès rapidement à des idées et à des trucs pédagogiques, l’équipe du Développement pédagogique a créé ...
    • La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)

      Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
    • La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)

      Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
    • 2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

      Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...