5.2 Autoévaluation de son enseignement
Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies métacognitives peut vous permettre de trouver des réponses à ces questions et ainsi d’ajuster votre enseignement.
La métacognition est un processus d’autoanalyse critique et d’autorégulation en perpétuel ajustement. Pour y parvenir, vous devez être en mesure d’analyser et de comprendre votre pratique enseignante pour ensuite être capable d’ajuster vos méthodes d’enseignement.
Le
Pédagotrucs 18 Autoévaluation de son enseignement aborde plus en détail l’autoévaluation de l’enseignement et vous propose un test vous permettant de vérifier si votre approche pédagogique est adéquate pour favoriser les apprentissages des élèves.
Ici, il est intéressant de mentionner que les élèves gagnent aussi à développer leurs habiletés métacognitives. Le
Pédagotrucs 24 La métacognition aborde ce sujet.
Related Articles
Enseignement comodal (13 janvier 2021)
Titre: Enseignement comodal Public cible: enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation: 13 janvier 2021 Durée: 2h30 Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), Geneviève Lavoie (conseillère ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
5.5 Activités de formation non-créditées
Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...