7. Pédagotrucs

7. Pédagotrucs

En cours de trimestre, dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de trouver réponse à nos questions!
Pour vous permettre d’avoir accès rapidement à des idées et à des trucs pédagogiques, l’équipe du Développement pédagogique a créé les Pédagotrucs, des fiches de référence à consulter au besoin et, pourquoi pas, à collectionner!
Bonne lecture!    

La gestion de classe

  1. La gestion de classe (no 10)
  2. La communication en classe (no 29)
  3. Le mirage de la classe modèle (no 34)
  4. Principes et moyens d’intervention en gestion de classe (no 35)

La planification de l’enseignement


Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

  1. Les stratégies pédagogiques (no 2)
  2. La motivation des élèves (no 3)
  3. Les stratégies pédagogiques (no 4)
  4. La résolution de problèmes ou suffit-il… (no 11)
  5. L'apprentissage coopératif (1re partie) (no 13)
  6. L'apprentissage coopératif (2e partie) (no 14)
  7. Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage (no 16)
  8. Le cours répond-il à une question? (no 17)
  9. Stratégies favorisant l'organisation des connaissances (no 19)
  10. Métacognition et apprentissage (no 24)
  11. Les principes d'une bonne stratégie pédagogique (no 28)
  12. La pédagogie de projet (1re partie) (no 30)
  13. La pédagogie de projet (2e partie) (no 31)
  14. Revoir et renouveler nos pratiques… Pourquoi? (no 32)
  15. La conception universelle de l’apprentissage (no 37)
  16. Des stratégies pour enseigner les habiletés de lecture (no 38)
  17. L'apprentissage en coopération... de la collaboration! (no 42)
  18. Une pédagogie de première année (PPA) (no 43)
  19. Une pédagogie de première année (annexes) (no 43A) 

Les TIC


L’évaluation des apprentissages

  1. L'évaluation formative (no 5)
  2. Évaluation des apprentissages (no 15)
  3. L'évaluation en situation authentique (no 23)
  4. L’art de préparer un examen (fiche pour les étudiants) (no 39)
  5. L’art de construire un examen (1re partie) (no 39)
  6. Taxonomie de Bloom (no 40A1)
  7. Comment répondre à une question à développement? (no 40A2)
  8. L’art de construire un examen (2e partie) (no 40)
  9. L'art de corriger efficacement (no 41)

La réflexion sur sa pratique enseignante

  1. Autoévaluation de son enseignement (no 18)

Divers

  1. L'évaluation formative (no 5)
  2. Journée pédagogique… (no 12)
  3. Ici il n'y a pas de cloche… (no 20)
  4. Orientation et enseignement collégial (no 25)
  5. Le plagiat électronique... (no 36)
  6. Médiagraphie sur le plagiat électronique (no 36)

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      Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies ...
    • 3.5 Gérer la classe

      Une classe, des élèves, une enseignante ou un enseignant : les rôles semblent évidents. Les élèves apprennent, la personne enseignante enseigne. Cela s’appelle le contrat didactique. Toutefois, si ce contrat est mal défini ou plus ou moins compris, ...
    • 3.2 Planifier la première leçon

      La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
    • 3.1 Connaître quelques principes de base

      En premier lieu, vous devez avoir en tête que chaque leçon ne doit pas être « une leçon de plus », mais bien une leçon où l’apprentissage est significatif pour les élèves. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui sont présentées plus en détail ...
    • 2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves

      Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces ...