Related Articles
5.2 Autoévaluation de son enseignement
Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies ...
3.5 Gérer la classe
Une classe, des élèves, une enseignante ou un enseignant : les rôles semblent évidents. Les élèves apprennent, la personne enseignante enseigne. Cela s’appelle le contrat didactique. Toutefois, si ce contrat est mal défini ou plus ou moins compris, ...
3.2 Planifier la première leçon
La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
3.1 Connaître quelques principes de base
En premier lieu, vous devez avoir en tête que chaque leçon ne doit pas être « une leçon de plus », mais bien une leçon où l’apprentissage est significatif pour les élèves. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui sont présentées plus en détail ...
2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves
Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces ...