2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours présente les principales caractéristiques ainsi que les objectifs différents et complémentaires de ces deux types de documents.

PLAN-CADRE
PLAN DE COURS
Document qui vise le développement d’une compétence en tenant compte des éléments du devis ministériel et des orientations éducatives du Cégep.
Document élaboré à partir du plan-cadre, à l’intention des élèves. Il présente les séquences d’apprentissage du cours élaborées par la personne enseignante (ou l’équipe d’enseignants).
Outil de planification pour le programme.
Outils de planification pour l’élève, car il informe du déroulement du cours.
Guide pédagogique pour aider la personne enseignante à bâtir son cours.
Description des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation utilisées par la personne enseignante pour atteindre la compétence.
En somme, le plan de cours est un document conçu à l’intention des élèves et élaboré à partir du plan-cadre. Il contient donc en substance les éléments du plan-cadre, mais il est présenté selon les séquences d’apprentissage découlant des choix individuels faits par le personnel enseignant pour l’enseignement du cours en question. Le Cégep de Rimouski met à la disposition des équipes une trousse pour les soutenir dans l’élaboration des plans-cadres et des outils pour la création des plans de cours.

Médiagraphie

CÉGEP DE RIMOUSKI. Plan cadre - plan de cours. Pédagotrucs, 7, vol. 1, no 7, 2016 (2002).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Trousse et gabarit plan-cadre, Développement pédagogique, 2020.

CÉGEP DE SHERBROOKE. Le plan-cadre un outil de planification de l’enseignement pour les programmes développés selon l’approche par compétences, Service de Soutien à l’enseignement et à la recherche, Sherbrooke, 2013. 

COLLÈGE DE RIMOUSKI. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Rimouski, 2017.



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