2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours présente les principales caractéristiques ainsi que les objectifs différents et complémentaires de ces deux types de documents.
PLAN-CADRE
| PLAN DE COURS
|
Document qui vise le développement d’une compétence en tenant compte des éléments du devis ministériel et des orientations éducatives du Cégep.
| Document élaboré à partir du plan-cadre, à l’intention des élèves. Il présente les séquences d’apprentissage du cours élaborées par la personne enseignante (ou l’équipe d’enseignants).
|
Outil de planification pour le programme.
| Outils de planification pour l’élève, car il informe du déroulement du cours.
|
Guide pédagogique pour aider la personne enseignante à bâtir son cours.
| Description des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation utilisées par la personne enseignante pour atteindre la compétence.
|
En somme, le plan de cours est un document conçu à l’intention des élèves et élaboré à partir du plan-cadre. Il contient donc en substance les éléments du plan-cadre, mais il est présenté selon les séquences d’apprentissage découlant des choix individuels faits par le personnel enseignant pour l’enseignement du cours en question. Le Cégep de Rimouski met à la disposition des équipes une trousse pour les soutenir dans l’élaboration des plans-cadres et des outils pour la création des plans de cours.
Médiagraphie
CÉGEP DE RIMOUSKI. Plan cadre - plan de cours. Pédagotrucs, 7, vol. 1, no 7, 2016 (2002).
CÉGEP DE RIMOUSKI. Trousse et gabarit plan-cadre, Développement pédagogique, 2020.
CÉGEP DE SHERBROOKE. Le plan-cadre un outil de planification de l’enseignement pour les programmes développés selon l’approche par compétences, Service de Soutien à l’enseignement et à la recherche, Sherbrooke, 2013.
COLLÈGE DE RIMOUSKI. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Rimouski, 2017.
Related Articles
2.3 Construire un plan de cours complet et utile
Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, ...
4.6 L'épreuve terminale de cours
À la page 20 de la PIEA, on définit l'épreuve terminale de cours (ETC) comme une activité d'évaluation certificative dont l'objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de développement d’une compétence ou d’un objectif intégrateur pris dans sa ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski
Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...