Créer un forum d'équipe

Créer un forum d'équipe

Léa vous permet de créer des forums de discussion entre certains élèves de vos classes. 

Qu'est-ce qu'un forum de discussion ?

Un forum de discussion est un espace de discussion entre personnes ayant des intérêts communs.  Les discussions y sont visibles par tous ses membres et favorisent l'échange d'informations entre ceux-ci.

Pourquoi utiliser un forum de discussion ?

  1. Pour interagir ou discuter de différents sujets hors des heures de classe
  2. Pour obtenir des conseils ou des réponses à ses questions
  3. Pour s'exprimer ou exposer son point de vue sur certains sujets
  4. Pour continuer une discussion entamée dans la classe
  5. etc...

Conseils pour l'utilisation d'un forum de classe

  1. Au départ, un forum s'alimente rarement par lui-même.  Il est souvent nécessaire de prévoir des animateurs pour générer des questions et alimenter les discussions.
  2. Pour éviter les débordements, il est recommandé de définir une charte d'utilisation, des règles d'utilisation et de respect entre les membres.  L'enseignant doit s'assurer de jouer le rôle de modérateur et de faire respecter ces règles.

Étapes de création d'un forum

  1. Dans Léa, sous la section Mes services, cliquer sur Forums par équipe.


  2. Pour créer un nouveau forum, cliquer sur Ajouter un forum par équipe.


  3. La page de création d'un forum s'affiche.
    Inscrire les informations nécessaires :
    1. Un titre et une description
    2. La disponibilité (visibilité) du site: disponible, verrouillé ou inactif.
      (Il vous sera possible de modifier cette valeur par la suite, en retournant dans les options de votre forum.)

  4. Cliquer sur Ajouter des membres à ce forum.


  5. Une fenêtre va apparaitre pour sélectionner les membres du forum.

    Sélectionner les membres en naviguant parmi les options proposées.

  6. Revenir à la fenêtre de création et cliquer sur Ajouter pour compléter la création du forum.


  7. Le forum s'affichera ensuite sur votre page de forums, ainsi que sur celles des membres ajoutés.



    • Related Articles

    • Créer son compte employé dans Omnivox

      Dans cette capsule, nous allons créer un compte employé dans la plateforme Omnivox. Durée de la présentation : 2:50 Présentateur : Sébastien Gagnon Public cible : personnel
    • Créer son compte étudiant dans Omnivox

      Dans cette capsule, nous allons créer un compte étudiant dans la plateforme Omnivox. Durée de la présentation : 2:50 Présentateur : Sébastien Gagnon Public cible : étudiants Références https://www.youtube.com/watch?v=OUqwqjvPnXc ...
    • Créer une demande d'achat dans Omnivox

      Dans cette capsule, vous verrez comment créer une demande d'achat dans Omnivox. Document de référence Voici la documentation complète pour la création d'une demande d'achat. Capsule Durée de la présentation : 8:08 Présentateur : Julie Huet Public ...
    • Transmettre les copies corrigées des travaux aux étudiants

      Pour transmettre les copies corrigées des travaux aux étudiants, vous devez préalablement avoir créé un énoncé de travail dans la section "Travaux - Énoncés et remise" de Léa. Préparation du document à transmettre (Travaux.zip) Nommage des copies ...
    • Découvrir les fonctionnalités de Omnivox

      MIO - Liste de classe; LÉA - enseignant; Listes d'élèves; Absence; Grille d'évaluation; Notes; Relevé de paie. Remarque: Il est important de regarder la capsule pour les étudiantes et étudiants avant celle pour le personnel enseignant.