4.5 Procéder à l'évaluation

4.5 Procéder à l'évaluation

Le CLA précise les informations qui doivent être présentées aux élèves relativement aux conditions des évaluations sommatives d’un cours (D1.1 Moment d’évaluation, p. 24). Globalement, les élèves doivent être informés au début du trimestre du moment de l’objet et du nombre d’évaluations sommatives prévues pour le cours.

En cours de trimestre, si des changements ont lieu, les élèves ont le droit d’être informés à l’avance des éléments sur lesquels porte l’évaluation. Vous pouvez prévoir du temps en classe pour donner des consignes quant aux aspects suivants :
  1. L’objet d’évaluation (présenter l’objet d’évaluation en précisant les compétences, habiletés et contenus essentiels visés);
  2. La nature de la tâche et son contexte de réalisation (expliquer le type d’examen, de projet, de travail individuel ou en équipe, etc., et les ressources qu’il est possible d’utiliser pour la réaliser);
  3. La préparation à faire (expliquer ce que les élèves ont à faire pour préparer l’activité d’évaluation comme des lectures et des exercices);
  4. Les critères de l’évaluation (expliquer les critères d’évaluation en présentant la grille d’évaluation).
Cette démarche sert à s’assurer que les élèves comprennent la tâche à réaliser et ce qui est attendu d’eux en fonction des critères d’évaluation. 

Sous la même thématique, vous pouvez consulter la section Préparation aux évaluations théoriques dans le portail Moodle Méthodes de travail : outils et réflexions pédagogiques du Cégep de Rimouski.

Une fois l’activité d’évaluation réalisée, vous êtes prêt à évaluer le niveau de performance atteint par l’élève. C’est à ce moment que vous exercez un jugement pour attester l’atteinte de la compétence en vous basant sur les données recueillies et sur les critères d’évaluation. Enfin, vous décidez de la rétroaction à faire à l’élève (voir la section 4.3 La démarche évaluative pour la définition du jugement et de la décision). 

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Cadre local d'application de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, Omnivox, Direction des études, 2020.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Évaluer les apprentissages», Le babillard des ressources pédagogiques. 

DURAND, M.-J. « La démarche d’évaluation dans une approche basée sur le jugement professionnel », Vie pédagogique, no 148, septembre 2008, p. 63-67.

SCALLON, G. «L’évaluation des compétences et l’importance du jugement », Pédagogie collégiale, vol. 18, no 1, octobre 2004, p. 14-20.

 

Lectures complémentaires


AQPC. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, Montréal, AQPC, 2015.  

BARBEAU, D. Tracer les chemins de la connaissance, Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal, 1997.

CÔTÉ F. Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.

DURAND, M.-J. et R. CHOUINARD. L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats, Montréal, Éditions MD, 2012.

GUY, H. M. POIRIER et P. DESHAIES. « Principes reliés à l’évaluation d’une compétence » dans PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013, p. 205-208.

LEROUX, J.L. « Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial », Projet de recherche doctorale en éducation, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2009.

LEROUX, J.L. «La démarche d’évaluation des apprentissages », dans Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial projet de recherche doctorale en sciences de l’éducation, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2006, p. 42-43.  

LEROUX, J.-L. L’évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluatives, rapport de recherche PAREA, Saint-Hyacinthe, Cégep de Saint-Hyacinthe, 2010. 

ROBERGE, J. « Commenter autrement les travaux des étudiants. La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines », Pédagogie collégiale, vol. 30, no 3, printemps 2017, p. 21-27.

TARDIF. J. L’évaluation des compétences, documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière éducation, 2006.


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