4.3 La démarche évaluative

4.3 La démarche évaluative

L’évaluation des apprentissages implique une démarche rigoureuse de planification, de cueillette et d’analyse d’information dans le but de mesurer les apprentissages, pour finalement porter un jugement et prendre une décision relativement à l’atteinte de la ou des compétences. Pour chacune des évaluations, l’enseignante ou l’enseignant fait des choix et prend des décisions en fonction de l’objectif de l’évaluation. Quatre étapes sont proposées pour baliser cette démarche évaluative:

Planification de l’évaluation

Ci-dessous se trouvent des questions qui peuvent guider l’élaboration de la démarche évaluative, pour lesquelles plus de détails sont donnés à la section 4.1.
  1. Pourquoi?
  2. Qui?
  3. Quoi?
  4. Comment?
  5. Quand?

Prise d’informations et mesure

Il s’agit de recueillir des informations pertinentes et suffisantes pour observer les apprentissages de l’élève. Ces informations sont récoltées à l’aide d’instruments (échelle d’appréciation, grille de correction, etc.) comportant des critères d’évaluation qui permettent de mesurer et de « noter » l’apprentissage. Ces informations appuieront le jugement.

Jugement

Le jugement consiste à faire une analyse des informations colligées à l’étape de l’observation pour donner un sens au résultat, par exemple en tenant compte de la progression de l’élève et du contexte. : « Le processus de jugement diffère nettement de l’opération dite de mesure et dépasse largement le traitement arithmétique d’un ensemble de résultats chiffrés » (Scallon, 2004). On dit que le jugement est instrumenté (Legendre, 2005) parce qu’il n’est pas arbitraire : il est basé sur des données observables et permet de prendre une décision quant au cheminement ultérieur de l’élève. Pour en savoir plus, la lecture suivante est recommandée : « L’évaluation des compétences et l’importance du jugement » par Gérard Scallon.

Décision

La décision permet de donner une rétroaction aux élèves et implique des actions différentes selon le mode d’évaluation.
  1. Évaluation formative : le corps enseignant, en tenant compte des difficultés décelées chez l’élève, propose des ajustements pour l’aider à améliorer ses apprentissages. Ces informations peuvent aussi aider le corps enseignant à réguler sa démarche pédagogique pour l’ensemble du groupe.
  2. Évaluation sommative ou certificative : le corps enseignant communique les résultats de manière formelle à l’élève quant à son niveau d’atteinte de la ou des compétences du cours.


Ici, il est important de préciser que cette démarche est itérative, c’est-à-dire qu’il est possible de réaliser quelques étapes, puis de revenir à l’une d’elles, pour ensuite poursuivre avec les autres étapes (MEES, 2015).


Médiagraphie


LEGENDRE, R. Dictionnaire actuel de l’éducation, 3édition, Montréal, Guérin, 2005.

LEROUX, J.L. Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial. Projet de recherche doctorale présenté à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 2006, p. 42-43

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Guide de soutien en évaluation des apprentissages, Gouvernement du Québec, 2015.

SCALLON, G. « L’évaluation des compétences et l’importance du jugement», Pédagogie collégiale, vol. 18, no1, octobre 2004, p. 14-20.


Ressources complémentaires


D’AMOUR, C. « À propos de l’évaluation des apprentissages, de la « mesure » et des notes », Pédagogie collégiale, vol. 8, no 4, mai 1995, p. 28-30. 


 
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