3.3 Planifier une leçon

3.3 Planifier une leçon

Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la première des trois phases du processus d’enseignement identifiées par Jackson (1968) : la phase préactive (réflexion sur la planification), la phase interactive (l’enseignant et les étudiants en action) et la phase postactive (retour réflexif sur la planification).

Le Pédagotrucs 26 Un plan de leçon, un guide vers la réussite... présente les principes de base à respecter pour faire un bon plan de leçon, et vous pouvez utiliser le gabarit de plan de leçon recommandé par le Développement pédagogique du Cégep de Rimouski. 

C’est à partir de l’analyse des documents ministériels, des documents de programme et de département, notamment le plan de cours, que vous planifiez les différentes leçons du cours. Il s’agit de prévoir des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en suivant une progression logique et en tenant compte de la ou des compétences à développer par les élèves. 

Ultimement, cela vous permettra :
  1. de présenter un contenu organisé et structuré qui favorise l’apprentissage de la matière enseignée;
  2. d’utiliser efficacement le temps en classe en tenant compte des contenus à faire apprendre et des activités d’apprentissage prévues.
Pour commencer la démarche de planification, il est utile d’analyser les facteurs de la situation d’apprentissage : 
  1. Quelles sont les caractéristiques des élèves?
  2. Quelle est la place de la leçon dans le cours et dans le programme?
  3. Quels sont les acquis antérieurs des élèves?
  4. Quel est le niveau de difficulté?
  5. Quand et où la leçon a-t-elle lieu?
Également, ayez à l’esprit les trois phases d’une leçon :
  1. Ouverture : accueil, rappel de ce qui a été fait à la leçon précédente, annonce des objectifs, utilisation d'un déclencheur (exemple : mise en situation sur l’objet d’apprentissage).
  2. Déroulement : communication d’informations et d’explications permettant aux élèves de comprendre, d’exécuter des tâches ou activités permettant d’apprendre et de s’approprier les nouveaux savoirs.
  3. Clôture : contrôle du déroulement pour réserver un temps de clôture adéquat, synthèse (par questions aux élèves) du chemin parcouru (en référence aux objectifs annoncés au début), recherche de rétroaction sur la leçon, annonce de la prochaine leçon et préparation de l'étude et des devoirs à faire hors classe.
Il est facilitant de prévoir des moments de transition entre les activités et de respecter le minutage de celles-ci (ou ajustement tout au long du déroulement).

La planification d’une leçon doit tenir compte des éléments suivants :
  1. Le niveau taxonomique de la ou des compétences à atteindre.
  2. Le processus type d’apprentissage.
Les questions suivantes peuvent vous aider à planifier une activité :
  1. Quels sont les objectifs d’apprentissages prévus au plan de cours?
  2. Quels sont les contenus essentiels?
  3. Quelles questions pourrais-je poser aux élèves pour stimuler et vérifier leur compréhension des notions?
  4. Quel genre d’activité permettrait aux élèves d’exploiter les explications fournies et de progresser vers l’atteinte des objectifs?
  5. Comment formuler de manière claire les consignes et comment faire ressortir le sens de l’activité proposée en lien avec les objectifs du cours?
  6. Quels sont les critères de réussite de l’activité?
  7. Une forme de rétroaction est-elle prévue pour que les élèves se situent par rapport à leur apprentissage?
  8. Quelles sont les ressources (documentaires, humaines, matérielles) nécessaires au déroulement de l’activité?
  9. Quelle est la durée de l’activité?
Après la leçon, il est intéressant et pertinent d’effectuer une rétroaction sur le déroulement de celle-ci. Les questions suivantes peuvent vous aider à faire cette analyse :
  1. Les élèves ont-ils manifesté de l’intérêt pour l’objet d’apprentissage?
  2. Est-ce que les élèves ont eu assez de temps pour assimiler les apprentissages?
  3. Le plan prévu et la répartition du temps étaient-ils adéquats?
  4. Quelles difficultés ai-je observées dans la compréhension des notions? Comment y remédier?
  5. Ai-je atteint l’objectif?
Pour approfondir vos connaissances sur la planification d’une leçon, vous pouvez consulter la rubrique Des concepts importants pour la planification

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Un plan de leçon, un guide vers la réussite… Pédagotrucs, 26, vol. 4, no 1, 2016 (2004).

JACKSON, P.W. Life in classrooms, New York, HRW, 1968.

LEBLANC, U. « Planifier une leçon » (diaporama), dans le matériel didactique du cours PED-752 (MIPEC, Performa), Rimouski, s. d.

PÔLE DE L’EST. « Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence », Bibliothèque Nationale du Québec, 1996 dans Cégep Sorel-Tracy. « La planification d’une leçon », La Presse Pédago, no 2, novembre 2013, p. 4.


Ressources complémentaires


ARCHAMBAULT, G. « Trousse 6 : Nouvelles stratégies pédagogiques », Carrefour de la réussite au collégial.

AYLWIN, U. « Les principes d’une bonne stratégie pédagogique », Pédagogie collégiale, vol. 5, no 4, mai 1992, p. 11-15.

AYLWIN, U. Petit guide pédagogique, Cégep de Maisonneuve, Montréal, 1992.

AZROUR. H et D. BERTRAND. Réapprendre à apprendre au Cégep, à l’université et en milieu de travail, Coll. Troisième millénaire, Montréal, Guérin, 2000.

BRAZEAU, P. Stratégies pour apprendre et enseigner autrement, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 1998.

CANTIN, R. La classe du 21e siècle, Sherbrooke, Performa, 2012.

CANTIN, J. « La taxonomie d’Anderson et Krathwohl », CSSMI, s. l., 2011 [https://youtu.be/RBPJBxBvPh0].

CANTIN, J. « L’évolution de l’apprentissage à travers le temps », CSSMI, 2011 [https://youtu.be/Cs-xsvvtEZA].

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Assurer la prestation de l’activité », Le babillard des ressources pédagogiques.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « L’apprentissage par problèmes… pas de problème! », Guide d’appropriation de l’apprentissage par problèmes, s. d. 

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Planifier une activité », Le babillard des ressources pédagogiques.

CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES. « Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage », PédagoNet.Com.

CHAMBERLAND, G. et collab. Vingt formules pédagogiques, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1995.

GAUTHIER. C. et collab. Mots de passe pour mieux enseigner, Québec, Presses de l’université Laval, 2009.

HENSLER, H. et A. THERRIAULT. Guide de planification d’une leçon, Université de Sherbrooke, Éditions du CPR, 1997.

HOWDEN, J. et M. KOPIEC. Ajouter aux compétences, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2000.

JACKSON, P.W. Life in classrooms, HRW, New York, 1968.

MCKEACHIE, W. Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours, [s. l.], Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal, s. d.

PERFORMA. Recueil Intégrateur Thème 9 : Stratégies d’enseignement, Sherbrooke, 2005.

PRÉGENT, R. La préparation d’un cours, connaissances de base utiles aux enseignants et aux chargés de cours, Montréal, Édition de l’École de Polytechnique de Montréal, 1990.

SAINT-ONGE, M. « Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils? », Pédagogies collégiales, numéro pilote, juin 1987, p. 14-16.

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