L’approche par compétences
Comme énoncé dans le glossaire de la
PIEA-CLA, l’approche par compétences est un « processus d’élaboration de programme du Ministère. Ce processus se base sur l’analyse de la situation de travail professionnel et sur les besoins de la formation universitaire. » (Performa, Recueil intégrateur, Thème 1, no 1179, 2005a, p. 15) C’est à partir de cette analyse que les programmes d’études sont planifiés et que les cibles de formation sont définies (inspiré de Performa, Recueil intégrateur, Thème 3, no 1691, 2005b, p. 1).
L’approche par compétences est une « approche pédagogique visant à développer la compétence, à mettre en œuvre, de façon intégrée, divers types de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) pour résoudre des tâches complexes, authentiques et globales liées à des situations professionnelles concrètes. » (Performa, Recueil intégrateur, Thème 1, no 1179, 2005a, p. 15) (PIEA du Collège de Rimouski, 2017, p. 27).
La taxonomie
Il s'agit de la classification systématique et hiérarchisée de phénomènes d’apprentissages définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement de compétences (Legendre, 2005).
Dans le contexte d’enseignement au collégial, l’énoncé et les éléments d’une compétence réfèrent à un niveau taxonomique qui précise la nature et la complexité des capacités cognitives sollicitées pour l’acquisition des apprentissages.
En ce sens, les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation doivent être élaborées en tenant compte de la taxonomie.
Le
tableau taxonomique élaboré par Bloom présente la classification des processus cognitifs d’apprentissage.
La métacognition et le processus type d’apprentissage
La métacognition se définit par la « connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l’apprentissage d’informations ou de données » (Legendre, 2005, p. 870). Autrement dit, la métacognition fait porter à l’élève un regard sur sa propre démarche mentale quant au processus d’apprentissage.
Également, afin de favoriser des apprentissages efficaces chez les élèves, il est important de considérer la manière dont ces derniers apprennent et traitent l'information. Nous parlons alors du processus type d’apprentissage dont les différentes phases sont les suivantes : activation, élaboration, organisation, application, procéduralisation et intégration et qui se résument ainsi :
Lorsqu’un élève apprend, il doit se rappeler ce qu’il sait sur le sujet (activation) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à l’étude (élaboration). L’élève doit aussi organiser ses acquis sous forme de réseau cognitif (organisation). Ensuite, il doit être en mesure d’appliquer ces connaissances structurées à des situations simples (application) avant de les appliquer de façon automatique (procéduralisation) à des situations complexes, tout en créant des relations avec ses connaissances de plus en plus riches (intégration). Référence?
CÉGEP DE RIMOUSKI.
Annexe 1.
Pédagotrucs, 40, vol. 11, no 1, 2012.
CÉGEP DE RIMOUSKI.
La métacognition. Pédagotrucs, 24, vol. 3, no 6, 2016 (2004).
LEGENDRE, R. Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal, Guérin, 2005.
PERFORMA. Recueil intégrateur Thème 1 : Cadre de référence, Sherbrooke, 2005a.
PERFORMA. Recueil intégrateur, Thème 3 : Défis au collégial, Sherbrooke, 2005b.
PÔLE DE L’EST. Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence, Québec, Pôle de l’Est, 1996.
TARDIF, J. L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Éducation, 2006.
Ressources complémentaires
CANTIN, J. APC, « Outils TIC et métacognition », Les Après-cours FGA, s. l., 2012.
CANTIN, J. APC, « Outils TIC et métacognition », Les Après-cours FGA, s. l., 2012.
LASNIER, F. Réussir la formation par compétences, Montréal, Guérin, 2000.
RAYMOND, D. Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner? Un tandem en piste, Montréal, AQPC, 2006.