Archive - Version 2020 de la zone
Liens utiles
Voici des liens vers des pages du site Internet du Cégep qui vous sont utiles dans le cadre de votre travail : Projet éducatif Plan stratégique 2017-2022 (dont l’orientation 1 qui est le Plan de la réussite, p. 16) Cahier de gestion Vous avez accès à ...
5.5 Activités de formation non-créditées
Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
5.4 Formation créditée
Le Collège de Rimouski s’associe à Performa (PERfectionnement et FORmation des MAîtres au collégial) pour offrir des activités de perfectionnement créditées. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en ...
5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques
L’équipe du Développement pédagogique relève du Service de la qualité de l’enseignement et des programmes et a pour mandat d’apporter un soutien pédagogique principalement au personnel enseignant et au personnel cadre du Cégep. De concert avec les ...
5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski
Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...
5.0 Se former professionnellement
Lorsque vous commencez votre pratique d’enseignante ou d’enseignant au collégial, vous possédez une expertise disciplinaire ou professionnelle initiale. Les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement vous sont toutefois moins familiers. Au ...
4.10 L'intégration des technologies dans l'évaluation
Différentes interfaces sont disponibles pour que vous puissiez bâtir des activités d’évaluation interactives. Elles sont présentées dans la section Technologie de la Zone Collège.
4.9 La qualité de la langue dans les travaux des élèves
La maîtrise de la langue fait partie des objectifs de formation du Cégep. L’évaluation de la qualité de la langue dans les travaux des élèves s’inscrit ainsi dans vos tâches en matière d’évaluation. Cette responsabilité est inscrite dans la Politique ...
4.8 L'évaluation en situation authentique
Pour que la compétence de l’élève puisse se manifester, il est essentiel que le contexte et la tâche de l’évaluation soient réalistes et significatifs, apparentés à une situation citoyenne ou professionnelle que l’élève pourrait être appelé à vivre ...
4.7 L'épreuve synthèse de programme
À la page 20 de la PIEA, on définit l’épreuve synthèse de programme (ESP) comme une activité d’évaluation certificative à laquelle les élèves sont soumis à la fin de chaque programme d’études et dont la réussite est nécessaire à l’obtention du ...
4.6 L'épreuve terminale de cours
À la page 20 de la PIEA, on définit l'épreuve terminale de cours (ETC) comme une activité d'évaluation certificative dont l'objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de développement d’une compétence ou d’un objectif intégrateur pris dans sa ...
4.5 Procéder à l'évaluation
Le CLA précise les informations qui doivent être présentées aux élèves relativement aux conditions des évaluations sommatives d’un cours (D1.1 Moment d’évaluation, p. 24). Globalement, les élèves doivent être informés au début du trimestre du moment ...
4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation
Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...
4.3 La démarche évaluative
L’évaluation des apprentissages implique une démarche rigoureuse de planification, de cueillette et d’analyse d’information dans le but de mesurer les apprentissages, pour finalement porter un jugement et prendre une décision relativement à ...
4.2 Les modes d'évaluation
La première question à se poser est « pourquoi j’évalue ». Plusieurs réponses sont possibles, rattachées aux quatre modes d’évaluation : diagnostique, formative, sommative et certificative. Ces modes sont définis dans la PIEA du Collège de Rimouski. ...
4.1 Une démarche planifiée
L'évaluation des apprentissages a un impact important sur le cheminement scolaire des élèves. Pour cette raison, il est essentiel de planifier rigoureusement la stratégie globale d'évaluation de votre cours à partir de la ou des compétences visées. ...
4.0 Évaluer les apprentissages
Depuis l’implantation de l’approche par compétences dans les cégeps, les conceptions de l'évaluation des apprentissages ont beaucoup évolué. De plus en plus, on tente d’intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Le but, pour l’élève, n’est ...
3.4 Soutenir la motivation des élèves
Après avoir passé plusieurs heures à planifier vos stratégies et activités pédagogiques, vous espérez que votre leçon soit une réussite. Il reste toutefois une donnée inconnue qui peut jouer sur le succès ou non de la leçon : la motivation des ...
3.1 Connaître quelques principes de base
En premier lieu, vous devez avoir en tête que chaque leçon ne doit pas être « une leçon de plus », mais bien une leçon où l’apprentissage est significatif pour les élèves. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui sont présentées plus en détail ...
3.3 Planifier une leçon
Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
3.0 Planifier et donner une leçon
La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre ...
2.8 Prévoir l'utilisation des TICE
L’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la diversité des pratiques pédagogiques et peut avoir une influence positive sur la motivation et la réussite des élèves. Plusieurs ressources sont à votre disposition ...
5.2 Autoévaluation de son enseignement
Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies ...
2.5 Déterminer les activités pédagogiques
Dans cette section sont présentées des pratiques pédagogiques pouvant stimuler l’apprentissage des élèves et favoriser un climat de classe sain. La classe inversée Cette approche pédagogique a pour but de dynamiser le temps en classe et de limiter ...
2.7 Déterminer les activités d'évaluation
Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer ...
3.5 Gérer la classe
Une classe, des élèves, une enseignante ou un enseignant : les rôles semblent évidents. Les élèves apprennent, la personne enseignante enseigne. Cela s’appelle le contrat didactique. Toutefois, si ce contrat est mal défini ou plus ou moins compris, ...
2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves
Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces ...
3.2 Planifier la première leçon
La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
3.6 Planifier les devoirs
Les devoirs renforcent les apprentissages et donnent aux élèves l’occasion d’apprendre en dehors de la classe. Dans le canevas de plan de leçon se trouve un espace pour leur planification. Le Pédagotrucs 27 Le guide des devoirs et des leçons répond ...
2.4 Faire des choix didactiques
Comment choisir des contenus de cours reconnus et pertinents? « À l’ordre d’enseignement supérieur, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants et les enseignantes ont à faire des choix de contenus d’enseignement. Depuis la ...
2.1 S'approprier des concepts importants pour la planification
L’approche par compétences Comme énoncé dans le glossaire de la PIEA-CLA, l’approche par compétences est un « processus d’élaboration de programme du Ministère. Ce processus se base sur l’analyse de la situation de travail professionnel et sur les ...
2.3 Construire un plan de cours complet et utile
Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, ...
2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
2.0 Planifier l'enseignement
Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...