Lors du changement de votre système Windows, il est impératif d’effectuer une sauvegarde de vos données. C’est pour cette raison qu’il est important de garder une structure lors de vos sauvegardes locales sur votre ordinateur. Nous privilégions toujours la sauvegarde de vos documents sur le réseau du collège, mais parfois ce n’est pas possible. Donc à ce moment, lorsque nous effectuons une maintenance ou un changement technologique sur votre poste de travail, il faut effectuer une sauvegarde externe de vos données. À ce moment, il est possible de le faire sur un disque dur externe ou par le biais de l’infonuagique, Drive de Google.
Vos principaux dossiers à sauvegarder sont les suivants :
Bureau
Documents
Images
Musique
Téléchargements
Vidéos
Favoris
Le dossier C:\Travail
Vos navigateurs web peuvent aussi nécessiter la sauvegarde des favoris si vous n’avez pas activé la synchronisation de votre navigateur.
Sauvegarde disque dur externe
Méthode Copier-Coller
Cette méthode implique d’effectuer une sélection de vos documents à copier. Habituellement vos documents seront situés dans l’onglet «Ce PC» de votre ordinateur.
Vous sélectionnez les dossiers Bureau, Documents, Images etc. et vous cliquez sur le bouton droit, choisir copier, et faire coller sur votre disque dur externe, dans un dossier nommé sauvegarde ou qui vous sera facile à identifier.
Vous avez aussi une zone se nommant travail situé à la racine de votre disque dur interne, vous pouvez copier aussi ce dossier.
Méthode sauvegarde Windows
Dans la boîte de recherche Windows, tapez sauvegarde, ‘paramètres de sauvegarde’ apparaîtra dans le haut de la fenêtre de recherche, cliquez sur le lien pour ouvrir l’application.
Activez la sauvegarde automatique des fichiers.
Cliquez sur plus d’options, vous pourrez choisir d’autres dossiers à sauvegarder, comme par exemple c:\travail.
Une fois les dossiers ajoutés, vous pourrez appuyer sur «sauvegarder maintenant».
Vous pouvez retrouver vos fichiers sauvegardés sur le répertoire FileHistory du disque dur externe.
Sauvegarde Infonuagique (Google Drive)
La sauvegarde infonuagique est similaire à la méthode Copier-Coller, à la différence que vous copiez le tout dans votre navigateur web, sur votre Drive, ou sur votre disque Drive si l'application Drive a été installée sur votre poste. Cliquer ici pour consulter l'article pour savoir comment l'installer.
Sauvegarde des Favoris
Chrome
Ouvrir Chrome, appuyez sur CTRL+Maj+O, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et faire «Exporter les Favoris», vous pouvez les déposer dans documents pour qu’ils fassent partie intégrante de votre sauvegarde.
Firefox
Ouvrir Firefox, appuyez sur CTRL+Maj+O ou CTRL+Maj+B, cliquez importation et sauvegarde, sauvegarder, vous pouvez les déposer dans documents pour qu’ils fassent partie intégrante de votre sauvegarde.
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