Related Articles
2.0 Planifier l'enseignement
Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
2.3 Construire un plan de cours complet et utile
Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, ...
4.1 Une démarche planifiée
L'évaluation des apprentissages a un impact important sur le cheminement scolaire des élèves. Pour cette raison, il est essentiel de planifier rigoureusement la stratégie globale d'évaluation de votre cours à partir de la ou des compétences visées. ...
4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation
Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...
3.3 Planifier une leçon
Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...