11 mars 2024 - Anastassis Kozanitis - Bien-être enseignant : et si ça commence par une saine gestion de la classe et une relation pédagogique positive

11 mars 2024 - Anastassis Kozanitis - Bien-être enseignant : et si ça commence par une saine gestion de la classe et une relation pédagogique positive

Titre de la conférenceBien-être enseignant : et si ça commence par une saine gestion de la classe et une relation pédagogique positive
Date de la conférence : 11 mars 2024
Animateur : Anastassis Kozanitis

Biographie du conférencier

Afin d’animer cet atelier, nous avons eu la chance de recevoir monsieur Anastassis Kozanitis. Monsieur Kozanitis est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où il s'est spécialisé en pédagogie universitaire. Il détient une maîtrise dans le même domaine de l'Université Laval, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses domaines d'intérêt sont la motivation scolaire et l'engagement cognitif, les stratégies d'apprentissage actif, la gestion de la classe et les innovations pédagogiques en contexte postsecondaire. Il est actuellement professeur au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Il intervient dans les programmes de formation des personnes enseignantes du collégial et à l’université. Pendant plus de 10 ans, il a été conseiller pédagogique au Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal. Il est également consultant international où il offre un accompagnement pour développer des programmes basés sur les compétences. 

Documents partagés 

  1. Diaporama de la rencontre

    • Related Articles

    • 3.5 Gérer la classe

      Une classe, des élèves, une enseignante ou un enseignant : les rôles semblent évidents. Les élèves apprennent, la personne enseignante enseigne. Cela s’appelle le contrat didactique. Toutefois, si ce contrat est mal défini ou plus ou moins compris, ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 5.4 Formation créditée

      Le Collège de Rimouski s’associe à Performa (PERfectionnement et FORmation des MAîtres au collégial) pour offrir des activités de perfectionnement créditées. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en ...
    • 4.1 Une démarche planifiée

      L'évaluation des apprentissages a un impact important sur le cheminement scolaire des élèves. Pour cette raison, il est essentiel de planifier rigoureusement la stratégie globale d'évaluation de votre cours à partir de la ou des compétences visées. ...
    • La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)

      Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...