Activer le suivi d’achèvement sur Moodle

Activer le suivi d’achèvement sur Moodle

Pour soutenir les étudiants dans leur organisation et pour que vous ayez un retour indirect sur l’avancée de leur travail, nous vous proposons le suivi d’achèvement sur Moodle.

C’est un paramètre qui montre que l’étudiant a fini l’activité. C’est un repère pour l’étudiant par exemple : j’ai bien lu ce chapitre de cours, j’ai rendu mon devoir, j’ai consulté les exemples!

Activer l’achèvement de cours 

  1. Allez dans « Administration du cours », sélectionnez « Paramètres » : 



  2. Déroulez l’onglet « Suivi d’achèvement » et sélectionnez « Oui » :



Choisir le suivi pour chaque activité 

Maintenant que vous avez activé le suivi d’achèvement au niveau du cours, il faut choisir le suivi pour chaque activité.
  1. Activez le mode édition :



  2. Allez dans les « paramètres » de la ressource ou de l’activité :


  3. Déroulez l’onglet « Achèvement d’activité » :

  4. Il existe 3 possibilités, choisir la bonne configuration selon votre besoin :
    1. Ne pas afficher l’état d’achèvement
    2. Les participants peuvent marquer manuellement cette activité comme terminée : ce sont les étudiants qui choisissent
    3. Afficher l’activité comme terminée dès que les conditions sont remplies
      Nous vous conseillons en fonctions des activités :
      1. Page, fichiers, autres contenus statiques : achèvement lors de l'affichage de l'activité
      2. Test, devoir, questionnaire : achèvement lorsque l'étudiant soumet ses réponses
      3. Choix de groupe : achèvement lorsque l'utilisateur fait un choix

  5. Si l’achèvement d’activité est possible vous pouvez ajouter une date indicative de fin (la date à laquelle vous pensez qu’il serait bien que les étudiants aient fini l’activité) : 



  6. Nous vous conseillons d’activer le suivi uniquement pour les activités et ressources essentielles : plan de cours, exercices, devoirs, tests et de le désactiver pour les autres (étiquettes, exemples, approfondissement). 

Conditions d’achèvement 

  1. Selon le type d’activité/de ressource, les conditions d’achèvement sont différentes :
    1. Pour un fichier, une url… : afficher l’activité (dès que l’étudiant clique sur la ressource, celle-ci est indiquée comme terminée)
    2. Pour un devoir ou un test : recevoir une note (vous pouvez définir une note de passage par exemple pour les tests d’entrainement)

Modifier le suivi d’achèvement en lot 

Vous pouvez définir le suivi d’achèvement pour un ensemble d’activités.
  1. Dans « Administration du cours », cliquez sur « Achèvement de cours » :



  2. Cliquez sur « Achèvement d’activité par défaut », sélectionnez le ou les activités que vous souhaitez puis cliquez sur « Modifier » :



  3. Sélectionnez le suivi désiré et cliquez sur « Enregistrer les changements » :



  4. Pour les activités ou les ressources déjà présente dans votre cours, cliquez sur « Modification en lot de l'achèvement d'activité », sélectionnez le ou les activités que vous souhaitez puis cliquez sur « Modifier » :



  5. Sélectionnez le suivi désiré et cliquez sur « Enregistrer les changements » :

Ajouter un bloc de suivi

Pour aider les étudiants à s’y retrouver dans votre cours, nous vous conseillons d’ajouter le bloc « Progression » qui va afficher une barre de suivi de l’avancée de chaque étudiant. 

  1. Activez le mode édition :



  2. Dans la section à gauche de la fenêtre, tout en bas, sélectinonez « Ajouter un bloc » :



  3. Sélectionnez « Achèvement du cours » :



  4. Dans « Administration du cours », cliquez sur « Achèvement de cours » :



  5. Cliquez sur « Achèvement de cours », sélectionnez le ou les conditions que vous souhaitez puis cliquez sur « Enregistrer les changements » :


  6. Le bloc progression s’affiche dans la colonne de droite. Vous pouvez le déplacer pour le mettre en haut avec la flèche de déplacement. Il Indique l’avancée aux étudiants :



  7. En tant qu’enseignant, vous pouvez avoir une vue sur l’avancée des étudiants. Cliquez sur « Consulter le rapport du cours » :  


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