5.5 Activités de formation non-créditées
Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est aussi en mesure de développer des formations sur mesure.
Accueil du nouveau personnel enseignant
- Dans un premier temps, la personne conseillère pédagogique associée à votre programme ou département communique avec vous pour vous proposer une rencontre individuelle. L’objectif est de répondre rapidement aux questions qui peuvent émerger de votre côté et de vous guider dans les premières étapes de votre nouvelle profession.
- De plus, une rencontre de groupe est planifiée pendant la semaine de mise à jour. C'est une occasion de faire connaissance avec vos collègues enseignants d’autres disciplines et de partager à propos des différentes dimensions de l’enseignement.
- Enfin, un atelier de codéveloppement professionnel vous est proposé au début du trimestre suivant.
Accompagnement individuel et accompagnement d'équipes
Les conseillères et le conseiller pédagogiques sont disponibles pour réaliser des rencontres individuelles de counseling pédagogique auprès du personnel enseignant qui en éprouve le besoin et pour accompagner les équipes d’enseignantes et enseignants dans la réalisation de leurs activités pédagogiques.
Journées pédagogiques
Chaque trimestre, l'équipe du Développement pédagogique coordonne l’organisation d’une
journée pédagogique pendant laquelle l’ensemble du personnel enseignant a l’occasion de se pencher sur une thématique propre à l’enseignement collégial.
La journée pédagogique a lieu habituellement pendant la semaine de mise à jour.
Ateliers de codéveloppement
Depuis quelques années déjà, l’équipe du Développement pédagogique propose une activité de codéveloppement portant sur les pratiques pédagogiques efficaces. Ces rencontres permettent l’étude de cas réels soumis par des collègues enseignants. L’animation est faite en employant la formule du développement professionnel en collaboration avec les pairs (codéveloppement). Cette formule d’animation permet de structurer les échanges en encourageant la prise de parole de tous dans une atmosphère propice à la formulation de solutions nouvelles.
Capsules pédagogiques
Le Développement pédagogique produit des capsules pédagogiques pour les départements et programmes qui souhaitent s'offrir un perfectionnement adapté à leurs besoins. Par exemple, les thèmes suivants peuvent être abordés :
- l’élaboration et la révision de programmes d’études;
- les choix des contenus de cours et leur organisation;
- le choix, l’enseignement et l’évaluation des attitudes professionnelles, dont l’autonomie;
- l'implication des élèves; une condition indispensable pour qu'il y ait apprentissage;
- la prise en compte des erreurs des élèves pour les aider à apprendre;
- l'évaluation des compétences (la construction d’évaluations, la formulation de consignes, l'évaluation des habiletés de haut niveau, la rétroaction auprès des élèves);
- le développement de la pensée critique et du jugement;
- le développement de la pratique réflexive en stage;
- la résolution de problèmes pour mieux apprendre de ses expériences à titre de personne enseignante;
- etc.
Chaque capsule comprend un volet théorique et un volet pratique.
Si une de ces activités vous intéresse, vous pouvez vous renseigner au Développement pédagogique au poste 2202.
Related Articles
5.4 Formation créditée
Le Collège de Rimouski s’associe à Performa (PERfectionnement et FORmation des MAîtres au collégial) pour offrir des activités de perfectionnement créditées. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
Initiation à la FAD - Module 1 : Je planifie et je scénarise (10 juin 2020)
Titre: Initiation à la FAD - Module 1: Je planifie et je scénarise Public cible: enseignant(e)s du Collège de Rimouski (Cégep, CMÉC, IMQ) Date de formation: 10 juin 2020 Durée: 2 heures Animateurs: Serge Duguay (CP TIC, FADIO), Annie-Claude ...
4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation
Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...