5.4 Formation créditée

Le Collège de Rimouski s’associe à Performa (PERfectionnement et FORmation des MAîtres au collégial) pour offrir des activités de perfectionnement créditées.

Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en enseignement collégial. Ces formations sont conçues pour répondre à la diversité des besoins identifiés dans les collèges.

Elles s’adressent aussi bien à ceux et celles qui ont un projet d’études particulier qu’aux personnes qui souhaitent tout simplement nourrir leur pratique professionnelle. Plusieurs cours du DESS et de la maîtrise se déroulent en ligne et n’exigent aucun préalable. Quant aux cours du MIPEC, qui s’adressent au personnel enseignant qui a moins de 5 ans d’ancienneté, ils se déroulent habituellement au Cégep de Rimouski.

Microprogramme d'insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)

Microprogramme de 2e cycle comprenant 14 crédits d'activités obligatoires pour le personnel enseignant de 0-5 ans d'expérience. Peut servir de première étape vers le DESS ou la MEC. Des activités de 15 h ou 30 h en présence au Cégep de Rimouski.

Diplôme en enseignement au collégial (DESS)

Crédits de 2e cycle offerts à tous les enseignantes et enseignants. Programme de 30 crédits, dont 14 crédits obligatoires. MIPEC reconnu équivalant à la formation obligatoire. Un programme de formation comprenant des activités de 30 h ou 45 h en présence et en ligne. Possibilité de reconnaissance d'équivalence pour des cours suivis dans d'autres programmes. Possibilité de cours sur mesure.

Maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

Programme de 45 crédits de 2e cycle intégrant la formation créditée du MIPEC et du DESS, comprenant des activités de 30 h ou 45 h. Offert à tout le personnel enseignant.
  1. Cheminement Essai : trois activités collectives et deux activités de tutorat qui mènent à la production d'un essai (recherche, innovation, analyse critique, etc.).
  2. Cheminement Innovation et développement professionnel : basé sur l’approche du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Trois objectifs principaux : perfectionnement de sa pratique enseignante dans sa classe et dans des activités intégrant le numérique; amélioration de l’apprentissage des élèves; valorisation de la profession enseignante dans l’enseignement supérieur.

Les fiches descriptives des cours offerts à l’ensemble du réseau sont disponibles sur le site de Performa à l’adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/performa/fr/

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les programmes Performa ou pour être accompagné dans la clarification de vos besoins de formation, veuillez communiquer avec Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et répondante locale Performa au Collège de Rimouski, poste 2202.