5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques

5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques

L’équipe du Développement pédagogique relève du Service de la qualité de l’enseignement et des programmes et a pour mandat d’apporter un soutien pédagogique principalement au personnel enseignant et au personnel cadre du Cégep.

De concert avec les équipes départementales et les équipes de programme, l’équipe du Développement pédagogique travaille à l’élaboration, l’implantation et l’évaluation des programmes d’études. Son rôle en est un de coordination, d’animation et de conseil.

Dans une perspective de développement professionnel, l’équipe offre des activités pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants comme des ateliers de codéveloppement. Elle est aussi responsable des activités de perfectionnement Performa.

La diffusion d’information à caractère pédagogique constitue un autre élément de l’animation réalisée dans le Collège. Les Pédagotrucs offrent des stratégies pédagogiques sous forme de synthèses.

Par ailleurs, les conseillères et le conseiller pédagogiques sont disponibles pour réaliser des rencontres individuelles de counseling pédagogique auprès du personnel enseignant qui en éprouve le besoin et pour accompagner les équipes d’enseignantes et enseignants dans la réalisation de leurs activités pédagogiques.

L’équipe du Développement pédagogique, engagée elle-même dans un processus de développement professionnel continu, s’engage à agir de façon professionnelle et éthique. Elle s’est d’ailleurs donné des principes éthiques visant à assurer, notamment, le respect de la confidentialité : « le respect des autres, du milieu, de la profession et de soi-même conditionne l’agir du conseiller pédagogique dans son domaine d’expertise ».

Pour prendre rendez-vous, composez le poste 2202 (local D-338). Adresse courriel : dev.ped@cegep-rimouski.qc.ca





    • Related Articles

    • 2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

      Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
    • 2.5 Déterminer les activités pédagogiques

      Dans cette section sont présentées des pratiques pédagogiques pouvant stimuler l’apprentissage des élèves et favoriser un climat de classe sain. La classe inversée Cette approche pédagogique a pour but de dynamiser le temps en classe et de limiter ...
    • 4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...
    • 5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

      Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...
    • 2.8 Prévoir l'utilisation des TICE

      L’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la diversité des pratiques pédagogiques et peut avoir une influence positive sur la motivation et la réussite des élèves. Plusieurs ressources sont à votre disposition ...