5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs d’intervention dans lesquels le personnel enseignant intervient : le cours, le programme et la communauté éducative. Il est un cadre de référence qui offre un portrait évolutif des compétences que l'enseignante ou l’enseignant est appelé à exercer dès son entrée dans la profession et tout au long de son développement professionnel. Ultimement, ses réalisations professionnelles pourraient se traduire par un rayonnement dans son équipe départementale, dans les équipes de programme, dans l’institution et dans le réseau collégial.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce profil pour identifier vos forces et les aspects de votre pratique que vous aimeriez améliorer.


    • Related Articles

    • 3.0 Planifier et donner une leçon

      La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre ...
    • 5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques

      L’équipe du Développement pédagogique relève du Service de la qualité de l’enseignement et des programmes et a pour mandat d’apporter un soutien pédagogique principalement au personnel enseignant et au personnel cadre du Cégep. De concert avec les ...
    • La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)

      Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
    • 2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

      Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
    • 2.4 Faire des choix didactiques

      Comment choisir des contenus de cours reconnus et pertinents? « À l’ordre d’enseignement supérieur, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants et les enseignantes ont à faire des choix de contenus d’enseignement. Depuis la ...