5.0 Se former professionnellement
Lorsque vous commencez votre pratique d’enseignante ou d’enseignant au collégial, vous possédez une expertise disciplinaire ou professionnelle initiale. Les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement vous sont toutefois moins familiers. Au fil des trimestres, vous serez davantage en mesure d’approfondir et d’enrichir votre enseignement. Les rubriques suivantes pourront également vous aider dans votre parcours de développement professionnel.
Related Articles
2.8 Prévoir l'utilisation des TICE
L’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la diversité des pratiques pédagogiques et peut avoir une influence positive sur la motivation et la réussite des élèves. Plusieurs ressources sont à votre disposition ...
2.0 Planifier l'enseignement
Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
2.4 Faire des choix didactiques
Comment choisir des contenus de cours reconnus et pertinents? « À l’ordre d’enseignement supérieur, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants et les enseignantes ont à faire des choix de contenus d’enseignement. Depuis la ...
5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski
Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...
5.4 Formation créditée
Le Collège de Rimouski s’associe à Performa (PERfectionnement et FORmation des MAîtres au collégial) pour offrir des activités de perfectionnement créditées. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en ...