4.8 L'évaluation en situation authentique
Pour que la compétence de l’élève puisse se manifester, il est essentiel que le contexte et la tâche de l’évaluation soient réalistes et significatifs, apparentés à une situation citoyenne ou professionnelle que l’élève pourrait être appelé à vivre lorsqu’il sera sur le marché du travail ou encore à une situation liée aux exigences universitaires si l’élève poursuit des études supérieures :
dans une évaluation en situation authentique, non seulement l’élève démontre-t-il le plus directement possible la maîtrise de sa compétence, mais il le fait dans un contexte et à partir de tâches présentant des similitudes importantes avec des situations réelles de mise en œuvre de la compétence considérée (GUY, H., M. POIRIER et P. DESHAIES. « Enseigner au collégial », dans PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial [PED-753], Sherbrooke, 2012-2013, p. 146.) .
Prévoir une situation authentique est particulièrement important en ce qui concerne les évaluations en laboratoire et en stage, ainsi que l’épreuve terminale de cours et l’épreuve synthèse de programme.
Médiagraphie
CÉGEP DE SAINTE-FOY. Sur quoi repose une évaluation authentique ?, Service du développement pédagogique et institutionnel, 2012.
CÉGEP DE RIMOUSKI. L’évaluation en situation authentique. Pédagotrucs, 23, vol. 3, no 5, 2016 (2004).
COLLÈGE DE RIMOUSKI. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Rimouski, 2017.
GUY, H., M. POIRIER et P. DESHAIES. « Enseigner au collégial », dans PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013, p. 146.
Lectures complémentaires
DUVAL, A-M et M. PAGÉ. La situation authentique de la conception à l’évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines. Montréal, AQPC, 2013.
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