4.7 L'épreuve synthèse de programme

4.7 L'épreuve synthèse de programme

À la page 20 de la PIEA, on définit l’épreuve synthèse de programme (ESP) comme une activité d’évaluation certificative à laquelle les élèves sont soumis à la fin de chaque programme d’études et dont la réussite est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). 

Cette épreuve synthèse est propre à chaque programme et certifie l’atteinte des objectifs et des compétences. Elle est normalement rattachée à un cours de dernier trimestre et elle couvre les apprentissages réalisés dans les cours de la formation générale et de la formation spécifique d'un programme d'études. 

Le Développement pédagogique du Cégep a développé une trousse pédagogique Élaboration ou actualisation d’une épreuve synthèse de programme qui propose une réflexion structurée pour les équipes enseignantes qui veulent élaborer ou actualiser leur ESP.

Médiagraphie


    • Related Articles

    • 4.6 L'épreuve terminale de cours

      À la page 20 de la PIEA, on définit l'épreuve terminale de cours (ETC) comme une activité d'évaluation certificative dont l'objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de développement d’une compétence ou d’un objectif intégrateur pris dans sa ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

      Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...
    • 3.1 Connaître quelques principes de base

      En premier lieu, vous devez avoir en tête que chaque leçon ne doit pas être « une leçon de plus », mais bien une leçon où l’apprentissage est significatif pour les élèves. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui sont présentées plus en détail ...
    • 2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

      Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...