4.6 L'épreuve terminale de cours

4.6 L'épreuve terminale de cours

À la page 20 de la PIEA, on définit l'épreuve terminale de cours (ETC) comme une activité d'évaluation certificative dont l'objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de développement d’une compétence ou d’un objectif intégrateur pris dans sa globalité par rapport à l’intégration de divers types de connaissances.

L'ETC porte donc sur l’énoncé de la compétence ou sur l’objectif intégrateur lorsque le cours vise plus d’une compétence, ce qui la rend significative pour la réussite du cours. De plus, comme pour toute activité d’évaluation, la taxonomie de l’épreuve terminale doit respecter le niveau taxonomique associé à l’énoncé de la compétence ou de l’objectif intégrateur.

La trousse Plan-cadre donn​​​​e des indications sur les modalités à prévoir pour l'ETC.

Médiagraphie



    • Related Articles

    • 2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours

      Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
    • 2.3 Construire un plan de cours complet et utile

      Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, ...
    • 4.7 L'épreuve synthèse de programme

      À la page 20 de la PIEA, on définit l’épreuve synthèse de programme (ESP) comme une activité d’évaluation certificative à laquelle les élèves sont soumis à la fin de chaque programme d’études et dont la réussite est nécessaire à l’obtention du ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

      Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...