4.6 L'épreuve terminale de cours
À la page 20 de la
PIEA, on définit l'épreuve terminale de cours (ETC) comme une activité d'évaluation certificative dont l'objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de développement d’une compétence ou d’un objectif intégrateur pris dans sa globalité par rapport à l’intégration de divers types de connaissances.
L'ETC porte donc sur l’énoncé de la compétence ou sur l’objectif intégrateur lorsque le cours vise plus d’une compétence, ce qui la rend significative pour la réussite du cours. De plus, comme pour toute activité d’évaluation, la taxonomie de l’épreuve terminale doit respecter le niveau
taxonomique associé à l’énoncé de la compétence ou de l’objectif intégrateur.
Related Articles
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux (14 octobre 2021)
Titre : La formation centrée sur le développement de compétences : concepts fondamentaux, Public cible : enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation : 14 octobre 2021 Durée : 3h00 Animateurs : Robert Howe (consultant en pédagogie ...
2.2 Distinguer le plan-cadre et le plan de cours
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan-cadre et un plan de cours? Cette question est tout à fait normale, car à première vue, ces deux documents peuvent sembler similaires. Le Pédagotrucs 7 Plan cadre - Plan de cours ...
2.3 Construire un plan de cours complet et utile
Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, ...
4.7 L'épreuve synthèse de programme
À la page 20 de la PIEA, on définit l’épreuve synthèse de programme (ESP) comme une activité d’évaluation certificative à laquelle les élèves sont soumis à la fin de chaque programme d’études et dont la réussite est nécessaire à l’obtention du ...