4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du cours. C’est à l’aide de différents outils d’évaluation que vous recueillez les données sur les apprentissages effectués par l’élève et que, ultimement, vous évaluez l’atteinte de la ou des compétences du cours.

Les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances. Elles sont essentielles pour bien situer l’élève en lui montrant ce qui est acquis, ce qui est en développement et ce qui n’est pas réalisé. 



  1. l’art d’évaluer en respectant les mécanismes de la mémoire
  2. les types de questions
  3. la préparation des élèves
  4. les qualités d’une bonne question à développement
  5. une façon de préparer les élèves à répondre à une question à développement.
Les documents présentés lors de la journée pédagogique du 14 octobre 2014, Des outils d’évaluation bien pensés et efficaces, abordent les aspects suivants :
  1. l’anatomie d’une question
  2. les règles de rédaction
  3. les types de questions
  4. les critères de validation d’une question
  5. la clé de correction
  6. la grille d’évaluation.
Concernant les grilles d’évaluation, vous pouvez consulter l’excellent livre Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial de Côté (2014). Ce document propose une manière de construire des grilles d’évaluation pour évaluer les apprentissages des élèves de manière juste et équitable. 

​Les documents de la journée pédagogique du 11 octobre 2011 portant sur L’évaluation des compétences peuvent également être utiles :
  1. L’évaluation dans un contexte de travail d’équipe
  2. L’élaboration d’une grille d’évaluation descriptive
  3. Les principes pour une bonne rétroaction suite à une évaluation
  4. L’évaluation des compétences
  5. La grille de vérification d’une grille d’évaluation à échelles descriptives
  6. L’évaluation formative
  7. Le Pédagotrucs 15 Évaluation des apprentissages
  8. Le Pédagotrucs 23 L’évaluation en situation authentique
  9. Le Pédagotrucs 5 L’évaluation formative 
  10. L’évaluation des apprentissages (Carrefour de la réussite au collégial – Trousse 8)
Enfin, la tâche de corriger les productions peut être exigeante en temps et en énergie. Le Pédagotrucs 41 L’art de corriger efficacement permet une réflexion sur les différentes dimensions de la correction. Il pourra inspirer certains ajustements dans les façons de faire du personnel enseignant afin d’optimiser cette tâche et ses retombées auprès des élèves.

Lectures complémentaires



AQPC. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, Montréal, AQPC, 2015.

AUGER, R. Formation de base en évaluation des apprentissages (module 3 : construction de l’instrument de mesure), Éditions Logiques, Outremont, 2000.

CÔTÉ F. Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.

D’AMOUR, C. « Pour notre profit et celui de nos élèves : corriger moins », Pédagogie collégiale, vol. 6, no 3, mars 1993, p. 28-34.

ROBERGE, J. « Corriger des productions écrites : qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? », Pédagogie collégiale, vol. 23, no 1, automne 2009, p. 27-34.

UNIVERSITÉ LAVAL. « La préparation aux examens », Apprentissage et réussite.

    • Related Articles

    • Plagiat et évaluation (20 janvier 2021)

      Titre: Plagiat et évaluation Public cible: enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation: 20 janvier 2021 Durée: 1h30 Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), Ann-Marie Nadeau (conseillère ...
    • 2.7 Déterminer les activités d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer ...
    • Codéveloppement - L'évaluation en contexte FAD (28 octobre 2020)

      Titre: Atelier de codéveloppement - L'évaluation en contexte FAD (28 octobre 2020) Public cible: enseignant(e)s du Cégep de Rimouski Date de formation: 6 octobre 2020 Durée: 2 heures Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep ...
    • 5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques

      L’équipe du Développement pédagogique relève du Service de la qualité de l’enseignement et des programmes et a pour mandat d’apporter un soutien pédagogique principalement au personnel enseignant et au personnel cadre du Cégep. De concert avec les ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...