Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du cours. C’est à l’aide de différents outils d’évaluation que vous recueillez les données sur les apprentissages effectués par l’élève et que, ultimement, vous évaluez l’atteinte de la ou des compétences du cours.
Les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances. Elles sont essentielles pour bien situer l’élève en lui montrant ce qui est acquis, ce qui est en développement et ce qui n’est pas réalisé.
- l’art d’évaluer en respectant les mécanismes de la mémoire
- les types de questions
- la préparation des élèves
- les qualités d’une bonne question à développement
- une façon de préparer les élèves à répondre à une question à développement.
- l’anatomie d’une question
- les règles de rédaction
- les types de questions
- les critères de validation d’une question
- la clé de correction
- la grille d’évaluation.
Concernant les grilles d’évaluation, vous pouvez consulter l’excellent livre Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial de Côté (2014). Ce document propose une manière de construire des grilles d’évaluation pour évaluer les apprentissages des élèves de manière juste et équitable.
Les documents de la journée pédagogique du 11 octobre 2011 portant sur L’évaluation des compétences peuvent également être utiles :
- L’évaluation dans un contexte de travail d’équipe
- L’élaboration d’une grille d’évaluation descriptive
- Les principes pour une bonne rétroaction suite à une évaluation
- L’évaluation des compétences
- La grille de vérification d’une grille d’évaluation à échelles descriptives
- L’évaluation formative
- Le Pédagotrucs 15 Évaluation des apprentissages
- Le Pédagotrucs 23 L’évaluation en situation authentique
- Le Pédagotrucs 5 L’évaluation formative
- L’évaluation des apprentissages (Carrefour de la réussite au collégial – Trousse 8)
Enfin, la tâche de corriger les productions peut être exigeante en temps et en énergie. Le
Pédagotrucs 41 L’art de corriger efficacement permet une réflexion sur les différentes dimensions de la correction. Il pourra inspirer certains ajustements dans les façons de faire du personnel enseignant afin d’optimiser cette tâche et ses retombées auprès des élèves.
Lectures complémentaires
AQPC. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, Montréal, AQPC, 2015.
AUGER, R. Formation de base en évaluation des apprentissages (module 3 : construction de l’instrument de mesure), Éditions Logiques, Outremont, 2000.
CÔTÉ F. Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
D’AMOUR, C. « Pour notre profit et celui de nos élèves : corriger moins », Pédagogie collégiale, vol. 6, no 3, mars 1993, p. 28-34.
ROBERGE, J. « Corriger des productions écrites : qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? », Pédagogie collégiale, vol. 23, no 1, automne 2009, p. 27-34.