4.2 Les modes d'évaluation

4.2 Les modes d'évaluation

La première question à se poser est « pourquoi j’évalue ». Plusieurs réponses sont possibles, rattachées aux quatre modes d’évaluation  : diagnostique, formative, sommative et certificative. Ces modes sont définis dans la PIEA du Collège de Rimouski. En voici la teneur :

Diagnostique

L’évaluation diagnostique peut être effectuée à différents moments, soit au début d’un programme d’études, d’un cours ou d’une section importante d’un cours. Elle permet de déterminer les caractéristiques d’un environnement pédagogique ou d’un individu (acquis cognitifs, psychomoteurs, champs d'intérêt, etc.), caractéristiques en fonction desquelles on pourra orienter une stratégie d'enseignement (Legendre, 2005 et de Performa, 2005-2006). Elle a pour fonction le soutien à l’apprentissage. 

Formative

L’évaluation formative est utilisée en cours d’apprentissage et a un fort potentiel de régulation sur les apprentissages. Elle fournit une rétroaction à l'étudiant et à l'enseignant sur la progression réelle dans une séquence d’enseignement-apprentissage. Elle permet de repérer des erreurs faites sur des points particuliers, de modifier et de corriger, s’il y a lieu, la démarche d’apprentissage (Louis, 2004). Elle a pour fonction le soutien à l’apprentissage. 

Ce mode d’évaluation est présenté plus en détail dans le Pédagotrucs 5 L’évaluation formative. Souvent négligée ou omise, l’évaluation formative permet pourtant aux élèves d’obtenir une information juste sur la progression de leurs apprentissages, que ce soit par une validation de ce qui est acquis ou par une mise en lumière des contenus à revoir en prévision de l’évaluation sommative. Pour l’enseignante ou l’enseignant, cela lui permet d’ajuster le contenu du cours en fonction des difficultés révélées par l’évaluation formative.  

Sommative

L’évaluation sommative est une activité dont le but est de fournir les informations quantitatives ou qualitatives nécessaires à la prise de décision concernant la réussite d’une partie d’une activité d’apprentissage (cours, stage, etc.). Elle permet de vérifier le niveau de développement d’une compétence ou d’un élément de compétence en cours d’apprentissage. Elle demande à l'étudiant de mettre en œuvre un ensemble de ressources intégrant des savoirs, savoir-faire et savoir-être selon le niveau de développement attendu pour la compétence (PIEA du Cégep de Sherbrooke, 2010, p. 4). Elle a pour fonction le soutien à l’apprentissage. 

Certificative

L’évaluation certificative est un exercice de jugement de la part de l‘enseignant intervenant à la fin d’une étape de la scolarité. Elle consiste à effectuer un bilan et à prendre une décision sur la maîtrise de la compétence par l’étudiant. Cette décision s'appuie sur la progression de l’étudiant tout au long de l'apprentissage à travers les tâches réalisées (Leroux, 2010). Elle a pour fonction la reconnaissance des compétences.
 
À la lumière de ces informations, il est important d’utiliser les différents modes d’évaluation à des moments opportuns afin de soutenir la progression et l’intégration des apprentissages et, finalement, pour en certifier la maîtrise. Les élèves doivent disposer d’informations qui leur permettent d’ajuster leurs apprentissages au fur et à mesure de l’avancement du cours.

Élaboration de la stratégie d’évaluation d’un cours

L’élaboration de la stratégie d’évaluation d’un cours repose sur des principes dont les principaux sont listés ci-dessous :
  1. Considérant qu’une compétence se développe progressivement, l’élève devrait avoir accès à l’évaluation formative qui lui permet de se situer par rapport à ses apprentissages et aux objectifs du cours.
  2. L’évaluation fait partie du processus de planification pédagogique d’un cours.
  3. L’évaluation doit être élaborée en fonction des objectifs et standards de la compétence.
  4. La stratégie d’évaluation comporte une épreuve terminale de cours qui mesure l’intégration de la compétence dans sa globalité.
  5. L’évaluation sommative doit mesurer uniquement l’atteinte de la compétence.
  6. L’évaluation sommative doit tenir compte des critères de performance associés au développement de la compétence; en ce sens, elle est critériée.
  7. Pour assurer la justice et l’équité lorsqu’un même cours est donné à plusieurs groupes, il faut s’assurer que les objectifs d’apprentissage soient communs, que les contenus soient en conformité avec le plan de cours et que les normes d’évaluation soient uniformes.
Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, vous pouvez consulter les Principes reliés à l’évaluation d’une compétence de Poirier, Guy et Deshaies (2012-2013).

En somme, qu’elle soit formative ou sommative, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle gagne à être cohérente avec les stratégies d’enseignement et d’apprentissage et à être présente dans les différentes séquences du cours au terme duquel l’élève fait la démonstration qu’il a atteint la ou les compétences visées. L’analyse des informations recueillies auprès des élèves tout au long du trimestre permet à l’enseignante ou à l’enseignant de porter un jugement professionnel et de rendre une décision quant à l’atteinte ou non de la ou des compétences.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. L’évaluation formative. Pédagotrucs, 5, vol. 1, no 5, 2015 (2002).

CÉGEP DE SHERBROOKE. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et Règles d’application, Sherbrooke, 2010.

COLLÈGE DE RIMOUSKI. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Rimouski, 2017.

GUY, H., M. POIRIER et P. DESHAIES. « Enseigner au collégial », dans PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013, p. 213.

LARSSON, E. et A.-C. PRUD’HOMME. « Principes pour soutenir le jugement en évaluation », Atelier présenté dans le cadre de la journée pédagogique du Cégep de Rimouski : Rendez-vous pédagogique pour partager en toute collégialité, 13 mars 2017.

LEGENDRE, R. Dictionnaire actuel de l’éducation, 3édition, Montréal, Guérin, 2005.

LEROUX, J.-L. L’évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluatives, rapport de recherche PAREA, Saint-Hyacinthe, Cégep de Saint-Hyacinthe, 2010. 

LOUIS, R. L’évaluation des apprentissages en classe, théorie et pratique, Montréal, Beauchemin, 2004. 

PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013.

PERFORMA. Stratégie d’évaluation des apprentissages (PED-858), Sherbrooke, 2005-2006.


Ressources complémentaires


AQPC. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, Montréal, AQPC, 2015.

AYLWIN, U. « Apologie de l’évaluation formative », Pédagogie collégiale, vol. 8, no 3, mars 1995, p. 24-32.

AYLWIN, U. « Quel système d’évaluation doit-on utiliser », dans Petit guide pédagogique, Montréal, AQPC, 2000, p. 65-68.

BÉLANGER, D.-C. « Évaluation des apprentissages», Cégep de Maisonneuve, présenté dans le cadre de la journée pédagogique du Cégep de Rimouski : Des outils d’évaluation bien pensés et efficaces, 14 octobre 2014.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Évaluer les apprentissages », Le babillard des ressources pédagogiques.

CÉGEP DE RIMOUSKI. Évaluation des apprentissages. Pédagotrucs, 15, vol. 2, no 7, 2015 (2003).

CÔTÉ, F. Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.

DURAND, M.-J. et R. CHOUINARD. L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultatsMontréal, Éditions MD, 2012.

LEROUX, J.-L. « Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial », Projet de recherche doctorale en éducation, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2009.

LEROUX, J.-L. « La démarche d’évaluation des apprentissages », dans Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial projet de recherche doctorale en sciences de l’éducation, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2010 (2006), p. 42-43.  

LEROUX, J.-L. L’évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluatives, rapport de recherche PAREA, Saint-Hyacinthe, Cégep de Saint-Hyacinthe, 2010. 

MORRISSETTE, D. Évaluation sommative, guide pratique, ERPI, Montréal, 1996.

TARDIF, J. L’évaluation des compétences, documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière éducation, 2006.





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