4.1 Une démarche planifiée

4.1 Une démarche planifiée

L'évaluation des apprentissages a un impact important sur le cheminement scolaire des élèves. Pour cette raison, il est essentiel de planifier rigoureusement la stratégie globale d'évaluation de votre cours à partir de la ou des compétences visées.

Pour élaborer une stratégie d'évaluation des apprentissages qui soit cohérente, pertinente et réaliste, certaines questions sont à considérer au tout début de la démarche : 
  1. Pourquoi? Il est important de définir le but de l’évaluation, car l’évaluation des apprentissages répond à l’une ou l’autre de ces intentions : le soutien à l’apprentissage ou la reconnaissance d’une ou des compétences. La réponse fournie oriente le choix du mode d'évaluation approprié (diagnostique, formative, sommative ou certificative).
  2. Qui? On identifie le rôle de chacun des acteurs dans l’évaluation : enseignants(es), techniciens(nes) de laboratoire, moniteurs(-trices) ou instituteurs(-trices) de stage et élèves, mais la réussite du cours est sanctionnée par l’enseignante ou l’enseignant.
  3. Quoi? Il s'agit d'identifier les objets d'évaluation à partir de la ou des compétences du cours. Ainsi, les objets d’évaluation portent sur les différents types de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être jugés importants. Il est essentiel qu’ils tiennent compte de la taxonomie, de la ou des compétences du cours et du contexte d’enseignement.
  4. Comment? Il est question ici de choisir les méthodes pertinentes, d'identifier des tâches complexes et authentiques appropriées et d'élaborer les outils d’évaluation qui permettent de collecter et d'interpréter les informations recueillies, de même que de soutenir le jugement de l’enseignante ou de l’enseignant.
  5. Quand? Enfin, il reste à identifier les moments, la fréquence et la durée des évaluations en tenant compte de la progression des apprentissages attendue et des moments stratégiques où l'information doit être recueillie pour soutenir l'apprentissage ou pour sanctionner la réussite d'un cours.

Le schéma « Présentation des composantes et outils d’une stratégie générale d’évaluation - schéma » de Guy, Poirier et Deshaies (2004) illustre les liens entre les questions ci-dessus.

La pertinence, la cohérence et le réalisme des évaluations sont assurés par les liens étroits entre les activités d’évaluation et les activités d’apprentissage. Quand ces liens sont présents, on parle d'alignement pédagogique. Or, la cohérence des évaluations est assurée par la consultation et la prise en compte de certains documents importants : les décisions prises lors de l’élaboration de la stratégie d’évaluation d’un cours doivent respecter l’esprit et les orientations précisées dans ces documents. Ainsi, la stratégie sera conforme aux valeurs et aux règles retenues par l’institution d’enseignement et par les équipes d’enseignants de même qu’aux pratiques évaluatives reconnues.

Voici une liste de documents importants à prendre en considération lors de l’élaboration de la stratégie d’évaluation d’un cours :
  1. Devis ministériel de la ou des compétences du cours (disponible auprès du coordonnateur de département) : les objectifs et standards y sont précisés.
  2. Plan-cadre du cours : l’équipe programme y inscrit notamment son interprétation de la ou des compétences rattachées au cours, sa cible et les modalités de son épreuve terminale.
  3. PIEA : consensus institutionnel entre les trois composantes du Collège de Rimouski (Cégep, IMQ et CMÉC) quant aux orientations et aux principes retenus en matière d'évaluation des apprentissages.
  4. CLA : cadre de référence quant aux règles, normes, processus ou autres modalités en matière d’évaluation des apprentissages qui sont spécifiques au Cégep de Rimouski.
  5. RPEA (disponible auprès du coordonnateur de programme) : consensus entre les membres d’une équipe programme quant aux modalités d’application de certaines règles d’évaluation lorsque la responsabilité des cours de la formation spécifique est partagée entre plusieurs disciplines.
  6. RDEA (disponible auprès du coordonnateur de département) : consensus départemental quant aux modalités d'application de certaines règles d'évaluation pour les cours sous sa responsabilité.


Médiagraphie 


COLLÈGE DE RIMOUSKI. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Rimouski, 2017.

GUY, H., M. POIRIER et P. DESHAIES. « Enseigner au collégial », dans PERFORMA. Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013, p. 213.

GUY, H., M. POIRIER et P. DESHAIES. « Présentation des composantes et outils d’une stratégie générale d’évaluation - schéma », dans Regroupement des collèges Performa. Enseigner au collégial, Sherbrooke, 2004.

LEROUX, J. L. L’évaluation des compétences, un parcours à planifier!, Atelier présenté dans le cadre de la journée pédagogique du Cégep de Rimouski » : L’évaluation des compétences, 11 octobre 2011 Cégep de Saint-Hyacinthe et Université de Sherbrooke, 2011.                       

PERFORMA. Recueil Intégrateur, Thème 6 : Évaluation des apprentissages, Sherbrooke, 2005.

Pôle de l’Est. Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence. Rimouski, Cégep de Rimouski/PERFORMA, 1996. 

 

Ressources complémentaires



CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Évaluer les apprentissages », Le babillard des ressources pédagogiques.

DURAND, M.-J. et R. CHOUINARD. L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats, Montréal, Marcel Didier, 2012.

LOUIS, R.  L’évaluation des apprentissages en classe, théorie et pratique, Montréal, Beauchemin, 2004.

PERFORMA. « L’élaboration d’une stratégie générale d’évaluation » dans Introduction à l’évaluation au collégial (PED-753), Sherbrooke, 2012-2013, p. 204-221.

TARDIF. J. L’évaluation des compétences, documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière éducation, 2006. 

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