4.0 Évaluer les apprentissages

4.0 Évaluer les apprentissages

Depuis l’implantation de l’approche par compétences dans les cégeps, les conceptions de l'évaluation des apprentissages ont beaucoup évolué. De plus en plus, on tente d’intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Le but, pour l’élève, n’est plus d’apprendre pour être évalué, mais d’être évalué pour mieux apprendre.

Selon le ministère de l'Éducation (2003), l’évaluation correspond à un exercice de jugement  :
L'évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. (Ministère de l’Éducation, 2003)

La personne enseignante porte un jugement sur les apprentissages de l’élève pour l’informer de sa progression et l’aider à s’améliorer, tel que mentionné dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Collège de Rimouski : 
Le jugement est l’« étape centrale de la démarche d’évaluation pédagogique, qui consiste à donner un avis sur la progression ou l’état de réalisation des apprentissages à la lumière des diverses informations recueillies. » (Legendre, 2005, p. 816)

Les rubriques suivantes portent sur les concepts liés à l’évaluation et la démarche évaluative recommandée dans un contexte d’approche par compétences.

Médiagraphie


LEGENDRE, R. Dictionnaire actuel de l’éducation, Montréal, Guérin, 2005.

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