3.6 Planifier les devoirs
- Les devoirs sont-ils nécessaires? Le temps investi par les élèves et le personnel enseignant dans le suivi des travaux hors classe est-il profitable? Quels sont les avantages et les désavantages des devoirs?
- Quels sont les types de devoirs? Comment améliorer l’efficacité de cette activité d’apprentissage incontournable?
- Quel est le point de vue des élèves sur les devoirs?
Médiagraphie
Ressources complémentaires
BROSSARD, L. « Le travail personnel de l'étudiant ou les devoirs et les leçons reconsidérés (1re partie) », Vie pédagogique, no 96, nov.-déc. 1995, p. 15-28.
Related Articles
3.3 Planifier une leçon
Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
2.0 Planifier l'enseignement
Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
2.7 Déterminer les activités d'évaluation
Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer ...
3.2 Planifier la première leçon
La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
3.0 Planifier et donner une leçon
La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre ...