3.6 Planifier les devoirs

3.6 Planifier les devoirs

Les devoirs renforcent les apprentissages et donnent aux élèves l’occasion d’apprendre en dehors de la classe. Dans le canevas de plan de leçon se trouve un espace pour leur planification. Le Pédagotrucs 27 Le guide des devoirs et des leçons répond aux questions suivantes :
  1. Les devoirs sont-ils nécessaires? Le temps investi par les élèves et le personnel enseignant dans le suivi des travaux hors classe est-il profitable? Quels sont les avantages et les désavantages des devoirs?
  2. Quels sont les types de devoirs? Comment améliorer l’efficacité de cette activité d’apprentissage incontournable?
  3. Quel est le point de vue des élèves sur les devoirs?

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Le guide des devoirs et des leçons. Pédagotrucs, 27, vol. 4, no 2, 2016 (2004).

Ressources complémentaires


BROSSARD, L. « Le travail personnel de l'étudiant ou les devoirs et les leçons reconsidérés (1re partie) », Vie pédagogique, no 96, nov.-déc. 1995, p. 15-28.
ROMANO, G. « Étudier... en surface ou en profondeur », Pédagogie collégiale, vol. 5, no 2, décembre 1991, p. 6-11.

    • Related Articles

    • 3.3 Planifier une leçon

      Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
    • 2.0 Planifier l'enseignement

      Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
    • 2.7 Déterminer les activités d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer ...
    • 3.2 Planifier la première leçon

      La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
    • 3.0 Planifier et donner une leçon

      La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre ...