3.4 Soutenir la motivation des élèves

3.4 Soutenir la motivation des élèves

Après avoir passé plusieurs heures à planifier vos stratégies et activités pédagogiques, vous espérez que votre leçon soit une réussite. Il reste toutefois une donnée inconnue qui peut jouer sur le succès ou non de la leçon : la motivation des élèves.

Attention, il ne s’agit pas de motiver vos élèves, mais bien d’établir avec les élèves une relation pédagogique favorisant l’apprentissage et la motivation.  Le Pédagotrucs 3 La motivation des élèves dresse un portrait utile pour comprendre la motivation des élèves. Voici, en résumé, les quatre éléments clés sur lesquels miser pour susciter et maintenir l’intérêt et la motivation des élèves:
  1. Rejoindre la motivation intrinsèque : Les élèves qui persévèrent dans leurs études ont comme qualité d’être motivés et intéressés par les apprentissages qu’ils font. S’ils ont le sentiment de mieux connaître et comprendre le monde qui les entoure, la motivation augmente.
  2. Croire à la réussite de ses élèves : Les élèves qui sont encouragés par leur enseignante ou leur enseignant ont une meilleure confiance en eux et obtiennent de meilleurs résultats scolaires.
  3. Déstabiliser favorablement les élèves : Le début de la leçon doit comporter une déstabilisation cognitive qui suscitera la curiosité ou l'incertitude au sujet d'un fait ou d'une procédure. L’idée est de démontrer à l’élève que grâce au contenu de la leçon, il pourra acquérir de nouvelles connaissances.
  4. Faire voir le progrès accompli : La motivation augmente quand les élèves constatent leur progression. Pour le développement d’habiletés intellectuelles moins tangibles (analyse, synthèse, etc.), il existe des moyens pour que les élèves puissent observer leur progression tout au long de la leçon, par exemple à l’aide de prétests effectués en début de séquence et de posttests à la fin de la séquence.
Outre ces éléments clés, il est important que vous soyez vous-même une source de motivation pour vos élèves, c’est-à-dire enthousiaste et passionné par votre discipline ou profession initiale!

Pour en savoir davantage au sujet de la motivation, vous pouvez consulter la rubrique Motivation et sentiment d’efficacité personnelle du Moodle Méthodes de travail : outils et réflexions pédagogiques.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. La motivation, Pédagotrucs, 3, vol. 1, no 3, 2017 (2001).


Ressources complémentaires


ARCHAMBAULT, G. Guide d’animation; trousse 3, Motivation, Carrefour de la réussite au collégial, s. d.

AYLWIN, U. Petit guide pédagogique, Montréal, AQPC, 2000.

BARBEAU, D., A. MONTINI et C. ROY. « Comment favoriser la motivation scolaire », Pédagogie collégiale, vol. 11, no 1, octobre 1997, p. 9-13.

BARBEAU, D., A. MONTINI et C. ROY. Tracer les chemins de la connaissance : la motivation scolaire, Montréal, AQPC, 1997, p. 271-272 et 347-356.

BARBEAU, D. et collab. Tracer les chemins de la connaissance; La motivation scolaire, AQPC, Montréal, 2001.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Assurer la prestation de l’activité », Le babillard des ressources pédagogiques. 

CÉGEP DE SAINTE-FOY. Stratégies pour stimuler la participation des étudiants, Service de développement pédagogique et institutionnel, 2012. 

PARENT, S. « De la motivation à l’engagement », Pédagogie collégiale, vol. 27, no 3, printemps 2014, p. 13-16.

VIAU, R. La motivation à apprendre en milieu scolaire, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 2009, p. 10-19.

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