3.1 Connaître quelques principes de base

3.1 Connaître quelques principes de base

En premier lieu, vous devez avoir en tête que chaque leçon ne doit pas être « une leçon de plus », mais bien une leçon où l’apprentissage est significatif pour les élèves. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui sont présentées plus en détail dans le Pédagotrucs 4 Les stratégies pédagogiques et le Pédagotrucs 28 Les principes d’une bonne stratégie pédagogique :
  1. Les élèves arrivent à la leçon bien préparés. Cela leur permet d’avoir des niveaux de connaissances plus équivalents. Pour les enseignantes et les enseignants, cela fait en sorte qu’ils consacrent le temps de la leçon à autre chose qu’au rappel ou à la présentation de notions élémentaires.
  2. L’enseignante ou l’enseignant a prévu un accueil pédagogique renouvelé. N’hésitez pas à varier le début de chaque leçon : question ou citation écrite au tableau, musique ou diapositives, etc. Cela aura pour effet d’attirer, de stimuler les élèves au contenu de la leçon à venir.
  3. La synthèse de la leçon précédente est faite par les élèves. Cet exercice a pour but d’ancrer dans la mémoire à long terme la matière de la leçon précédente, tout en faisant le lien avec la nouvelle leçon.
  4. Chaque leçon doit commencer par des « organisateurs de la pensée ». L’enseignante ou l’enseignant doit structurer le contenu de sa leçon et transmettre cette information aux élèves, par exemple en écrivant le plan de la leçon au tableau.
  5. Les élèves sont constamment actifs. L’attention des élèves est plus facilement maintenue si on diversifie les actions qu’on leur fait faire : écouter, lire, analyser, parler bouger, manipuler, dessiner, etc.
  6. Les élèves s’enseignent les uns les autres. Exposé oral, affiche pédagogique, table-ronde, travail en sous-groupe, et bien d’autres, sont des formes d’interenseignement qui mettent l’élève au cœur de son propre apprentissage.
  7. Les élèves constatent l’utilité de ce qu’ils font. Il est avantageux de réutiliser rapidement le travail effectué par les élèves afin d’assurer une bonne acquisition des apprentissages.
En ce qui concerne les élèves de première année, il est pertinent que l’enseignante ou l’enseignant planifie sa leçon en portant une attention particulière aux enjeux de la transition secondaire-collégial de manière à favoriser une intégration réussie. Pour en apprendre davantage sur cette pédagogie de première année, vous pouvez consulter le Pédagotrucs 43 Une pédagogie de première année (PPA) et le Pédagotrucs 43A - Une pédagogie de première année (annexes).

N’hésitez pas à proposer des activités auxquelles vous aimeriez participer en tant qu’élève. Vous vous assurez ainsi de rendre l’activité significative pour eux, ce qui favorise les apprentissages en profondeur. Analyse de cas, forum, conférencier invité ne sont que quelques exemples d’activités. Pour avoir d’autres idées de stratégies pédagogiques, consultez le Pédagotrucs 30 La pédagogie de projet (1re partie), le Pédagotrucs 31 La pédagogie de projet (2e partie) et le Pédagotrucs 42 L’apprentissage en coopération… de la collaboration, aux pages 2 à 4.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. La pédagogie de projet (1re partie), Pédagotrucs, 30, vol. 4, no 5, 2016 (2005).

CÉGEP DE RIMOUSKI. La pédagogie de projet (2partie), Pédagotrucs, 31, vol. 4, no 6, 2016 (2005).

CÉGEP DE RIMOUSKI. L’apprentissage en coopération… de la collaboration, Pédagotrucs, 42, vol. 12, no 1, 2016 (2013).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Les principes d’une bonne stratégie pédagogique, Pédagotrucs, 28, vol. 4, no 3, 2016 (2004).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Les stratégies pédagogiques, Pédagotrucs, 4, vol. 1, no 4, 2016 (2002).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Une pédagogie de première année (PPA), Pédagotrucs, 43, vol. 13, no 1, 2014.

CÉGEP DE RIMOUSKI. Une pédagogie de première année (PPA) (annexes), Pédagotrucs, 43A, vol. 13, no 1, 2014.


Ressources complémentaires


ARCHAMBAULT, G. « Trousse 6 : Nouvelles stratégies pédagogiques », Carrefour de la réussite au collégial.

AYLWIN, U. « Les principes d’une bonne stratégie pédagogique », Pédagogie collégiale, vol. 5, no 4, mai 1992, p. 11-15.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. Stratégies pédagogiques à privilégier considérant les impacts des différentes situations de handicap sur les apprentissages, Service du développement pédagogique et institutionnel en partenariat avec les Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy, s. d.

SAINT-ONGE, M. «Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils?», Pédagogies collégiales, numéro pilote, juin 1987, p. 14-16.