3.0 Planifier et donner une leçon

3.0 Planifier et donner une leçon

La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre pédagogique entre la personne enseignante et les élèves d’une durée variable) de manière à favoriser l’intégration des apprentissages. À cette étape, il faut prévoir la mise en œuvre « pratico-pratique » des stratégies pédagogiques que vous avez choisies pour chacune des leçons en fonction de la ou des compétences visées par le cours. 

Consultez les rubriques de cette section pour faciliter votre démarche de planification. Elles sont cohérentes avec les compétences énoncées dans le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski.

    • Related Articles

    • 3.3 Planifier une leçon

      Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
    • 3.2 Planifier la première leçon

      La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...
    • 4.1 Une démarche planifiée

      L'évaluation des apprentissages a un impact important sur le cheminement scolaire des élèves. Pour cette raison, il est essentiel de planifier rigoureusement la stratégie globale d'évaluation de votre cours à partir de la ou des compétences visées. ...
    • 2.0 Planifier l'enseignement

      Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
    • 3.6 Planifier les devoirs

      Les devoirs renforcent les apprentissages et donnent aux élèves l’occasion d’apprendre en dehors de la classe. Dans le canevas de plan de leçon se trouve un espace pour leur planification. Le Pédagotrucs 27 Le guide des devoirs et des leçons répond ...