2.8 Prévoir l'utilisation des TICE

2.8 Prévoir l'utilisation des TICE

L’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la diversité des pratiques pédagogiques et peut avoir une influence positive sur la motivation et la réussite des élèves. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous former et vous perfectionner en technopédagogie.

Au Collège

Pour en apprendre davantage sur les TIC, vous pouvez consulter la section Technologie du présent site.

De plus, n’hésitez pas à joindre le technopédagogue du Développement pédagogique pour connaître les différentes possibilités qu’offrent les TIC en enseignement collégial.

Environnements numériques d’apprentissage (ENA)

Au Collège de Rimouski, trois environnements numériques d’apprentissage sont à votre disposition pour vous aider dans la gestion et l'organisation de vos cours. Le tableau LÉA, Moodle et G Suite pour l'éducation : Comparons! démontre les principales caractéristiques de chacun de ces ENA.

L'accès à « Moodle » et « Google Suite » se font par le recours au même nom d'utilisateur et mot de passe que ceux utilisés pour s'authentifier dans le réseau informatique du Cégep. Pour l’accès à la plateforme LÉA, il vous suffit d’entrer les mêmes informations que pour accéder à Omnivox.

Sites Web

Vous pouvez consulter différents sites Internet qui ont pour objectif d’informer et de former le personnel enseignant du collégial sur la multitude de possibilités concernant les technologies de l’information et des communications :
  1. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP)
  2. Association pour le développement technologique en éducation (ADTE)
  3. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
  4. Carrefour de la réussite au collégial
  5. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
  6. Centre de documentation collégiale (CDC)
  7. Formation à distance Interordres (FADIO)
  8. Profweb
  9. Futurs profs
  10. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
  11. Réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC)
  12. Vitrine technologie éducation (VTÉ)

Ressources complémentaires


BACHAND, C-A. «Bloguer pour enseigner et apprendre », Profweb.

CABOT, I. et M-C. LÉVESQUE. « Avec les TIC, ça clique! », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 1, automne 2014, p. 18-23.

DUPONT, H., L. OUELLETTE et N. PERREAULT. « Intégrer les habiletés du profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études», Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver 2015, p. 16-25.

POELLHUBER, B. « Futursprofs : enseigner autrement, pour le futur », Profweb.

POELLHUBER. B. «Un référentiel de compétences technopédagogiques destiné au personnel enseignant du réseau collégial », Profweb.

    • Related Articles

    • 4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...
    • 2.4 Faire des choix didactiques

      Comment choisir des contenus de cours reconnus et pertinents? « À l’ordre d’enseignement supérieur, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants et les enseignantes ont à faire des choix de contenus d’enseignement. Depuis la ...
    • 2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves

      Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces ...
    • 3.4 Soutenir la motivation des élèves

      Après avoir passé plusieurs heures à planifier vos stratégies et activités pédagogiques, vous espérez que votre leçon soit une réussite. Il reste toutefois une donnée inconnue qui peut jouer sur le succès ou non de la leçon : la motivation des ...
    • 5.1 Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski

      Le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski décrit un ensemble de compétences liées à l’acte d’enseigner au collégial. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce Profil présente les principaux champs ...