2.0 Planifier l'enseignement

2.0 Planifier l'enseignement

Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les compétences énoncées dans le Profil de compétences professionnelles des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski. 
    • Related Articles

    • 3.3 Planifier une leçon

      Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
    • 5.2 Autoévaluation de son enseignement

      Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité d’apprentissage, comment vérifier si cette dernière est efficace ou encore si les élèves ont les notions importantes et nécessaires à la réalisation de cette tâche? L’utilisation de stratégies ...
    • Enseignement comodal (13 janvier 2021)

      Titre: Enseignement comodal Public cible: enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation: 13 janvier 2021 Durée: 2h30 Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), Geneviève Lavoie (conseillère ...
    • 3.6 Planifier les devoirs

      Les devoirs renforcent les apprentissages et donnent aux élèves l’occasion d’apprendre en dehors de la classe. Dans le canevas de plan de leçon se trouve un espace pour leur planification. Le Pédagotrucs 27 Le guide des devoirs et des leçons répond ...
    • 3.2 Planifier la première leçon

      La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un ...