2.4 Faire des choix didactiques

2.4 Faire des choix didactiques

Comment choisir des contenus de cours reconnus et pertinents?

« À l’ordre d’enseignement supérieur, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants et les enseignantes ont à faire des choix de contenus d’enseignement. Depuis la réforme de l’enseignement collégial, la délimitation des contenus essentiels et leur agencement sous forme de cours en lien avec le développement des compétences sont réalisés par les enseignants lors de l’élaboration des programmes.
  1. Qu’est-ce qui peut guider ces choix?
  2. Qu’est-ce qui peut faciliter ces décisions?
  3. Quelles sont les références sur lesquelles les enseignants peuvent baser leurs choix de contenus et d’organisation de ce contenu?
  4. Comment faire en sorte que ces choix se fassent sur une base reconnue, pertinente, argumentée et documentée?
  5. Comment se font ces choix et comment se prennent ces décisions?
Dans ce contexte de choix et de décisions non arbitraires, le fait d’avoir des références valides et sûres devient un critère incontournable quand vient le temps de choisir les contenus à enseigner. »

Ce passage provient d'un article de Nicole Bizier portant sur le questionnement didactique au collégial : « Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur ». Vous y découvrirez un cadre de référence très aidant pour systématiser votre réflexion sur vos contenus de cours.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle et l'état actuel des travaux sur la didactique générale au collégial, vous pouvez aussi consulter le bulletin de juin 2014 du Centre de documentation collégiale (CDC), « La didactique, les didactiques ».

Le troisième ouvrage de la collection Performa publié en 2014 aux éditions de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), « L'impératif didactique au cœur de l'enseignement au collégial », propose également à la personne enseignante de réfléchir sur sa pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d'une démarche structurée autour d'un questionnement didactique. Plusieurs membres du personnel enseignant du Cégep de Rimouski ont participé au chapitre « Le questionnement didactique, une pratique essentielle à l'insertion professionnelle du nouvel enseignant au collégial » rédigé par Annie-Claude Prud'homme.

Enfin, sur le site de Performa, vous trouverez des témoignages sur le thème « La didactique, ça ne change pas le monde, mais ça peut changer nos pratiques en enseignement ». Ceux-ci peuvent vous inspirer pour faire des choix didactiques appropriés.

Médiagraphie


BIZIER, N. « Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur », Pédagogie collégiale, vol. 21, no 2, hiver 2008, p. 13-18.
BIZIER, N. « Les questions scientifiques socialement vives », Pédagogie collégiale, vol. 33, no 2, hiver 2020, p. 11-16.
BIZIER, N. (dir.). L'impératif didactique au cœur de l'enseignement au collégial, Montréal, AQPC, 2014.
BRIÈRE, M. « L’erreur pour apprendre », Pédagogie collégiale, vol. 31, no 2, hiver 2018, p. 31-37.
CORMIER, C. « La didactique, les didactiques », Bulletin de la documentation collégiale, no 12, juin 2014.
LERICHE, J. et C. AMADE-ESCOT. « Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? », Pédagogie collégiale, vol. 30, no 2, hiver 2017, p. 18-23. 
PRUD’HOMME, A.-C.. « Apprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problème », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 4, été 2015, p. 38-44.
PRUD’HOMME, A.-C. « L’origine cachée du savoir », Pédagogie collégiale, vol. 29, no 1, automne 2015, p. 33-39.

Ressources complémentaires


PERFORMA. « La didactique : un regard posé sur l’enseignement de sa discipline », Faculté d’éducation Performa, (s. d.).

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