2.7 Déterminer les activités d'évaluation

2.7 Déterminer les activités d'évaluation

Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer l’évaluation des apprentissages par une stratégie globale d’évaluation à partir de la ou des compétences visées et dans le respect des règles départementales (RDEA), de programme (RPEA) et institutionnelles (PIEA-CLA). De plus, prendre le temps de planifier vos évaluations vous permet d’augmenter la cohérence entre vos activités d’apprentissage et les différents types d’évaluation utilisés.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Évaluer les apprentissages.



    • Related Articles

    • 2.5 Déterminer les activités pédagogiques

      Dans cette section sont présentées des pratiques pédagogiques pouvant stimuler l’apprentissage des élèves et favoriser un climat de classe sain. La classe inversée Cette approche pédagogique a pour but de dynamiser le temps en classe et de limiter ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...
    • 4.2 Les modes d'évaluation

      La première question à se poser est « pourquoi j’évalue ». Plusieurs réponses sont possibles, rattachées aux quatre modes d’évaluation  : diagnostique, formative, sommative et certificative. Ces modes sont définis dans la PIEA du Collège de Rimouski. ...
    • 4.0 Évaluer les apprentissages

      Depuis l’implantation de l’approche par compétences dans les cégeps, les conceptions de l'évaluation des apprentissages ont beaucoup évolué. De plus en plus, on tente d’intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Le but, pour l’élève, n’est ...