2.7 Déterminer les activités d'évaluation

2.7 Déterminer les activités d'évaluation

Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer l’évaluation des apprentissages par une stratégie globale d’évaluation à partir de la ou des compétences visées et dans le respect des règles départementales (RDEA), de programme (RPEA) et institutionnelles (PIEA-CLA). De plus, prendre le temps de planifier vos évaluations vous permet d’augmenter la cohérence entre vos activités d’apprentissage et les différents types d’évaluation utilisés.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Évaluer les apprentissages.



    • Related Articles

    • Plagiat et évaluation (20 janvier 2021)

      Titre: Plagiat et évaluation Public cible: enseignant(e)s du Collège (Cégep, IMQ et CMÉC) Date de formation: 20 janvier 2021 Durée: 1h30 Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), Ann-Marie Nadeau (conseillère ...
    • 2.5 Déterminer les activités pédagogiques

      Dans cette section sont présentées des pratiques pédagogiques pouvant stimuler l’apprentissage des élèves et favoriser un climat de classe sain. La classe inversée Cette approche pédagogique a pour but de dynamiser le temps en classe et de limiter ...
    • Codéveloppement - L'évaluation en contexte FAD (28 octobre 2020)

      Titre: Atelier de codéveloppement - L'évaluation en contexte FAD (28 octobre 2020) Public cible: enseignant(e)s du Cégep de Rimouski Date de formation: 6 octobre 2020 Durée: 2 heures Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...