2.3 Construire un plan de cours complet et utile

2.3 Construire un plan de cours complet et utile

Le plan de cours est d’abord et avant tout un outil de communication. Ce document présente notamment l’approche pédagogique, les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels, les séquences d’apprentissage et la stratégie évaluative. En ce sens, il ne devrait pas être utilisé seulement au début d’un trimestre pour annoncer le déroulement du cours. Une référence systématique au plan de cours devrait être faite en cours de trimestre, notamment à la fin de chaque séquence d’apprentissage (pour rappeler ce qui doit être atteint) ou au début d’une autre (pour rappeler les exigences à respecter et les buts). Le plan de cours devient ainsi un outil dynamique, et non pas un objet muséologique.

Le Pédagotrucs 9 Le plan de cours, un outil d’aide à la réussite explique l'utilité des plans de cours et de ses composantes essentielles. Le Guide pour l’élaboration d’un plan de cours  et la Grille de vérification des plans de cours peuvent vous être très utiles pour vérifier la conformité du plan de cours avec la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) et son Cadre local d’application (CLA). Ces deux outils servent également à s’assurer que les séquences d’apprentissage sont organisées de façon logique et que le plan de cours est complet.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. Le plan de cours, un outil d’aide à la réussite. Pédagotrucs, 9, vol. 2, no 1, 2016 (2002).



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