2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves

2.6 Connaître les besoins particuliers des élèves

Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces élèves. Ce sont les Services adaptés qui offrent ces accompagnements. 

Toutefois, le personnel enseignant remarque que certains élèves ont des difficultés d’apprentissage, sans pour autant avoir été diagnostiqués. Dès lors, jusqu’où doit-on aller dans les accommodements pour les élèves? Les stratégies d’enseignement utilisées ne devraient-elles pas être universelles pour soutenir les apprentissages de tous les élèves? 

En effet, une approche pédagogique inclusive intégrant des principes de la conception universelle de l’apprentissage est appropriée pour éviter la multiplication des accommodements individuels, car elle reconnaît la diversité humaine et crée un environnement répondant aux besoins de l’ensemble des élèves. En fait, il s’agit d’intégrer les adaptations dès la conception du cours au lieu de les insérer en cours de route. Ainsi, « ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants » (Dubé et Senécal, 2009, p. 21). 

Le Pédagotrucs 37 La conception universelle de l’apprentissage présente davantage d’information sur ce sujet. Également, il explique sommairement les principales caractéristiques des troubles de l’apprentissage en comparaison avec les difficultés d’apprentissage. Il vous permettra d’identifier les principaux obstacles liés au développement des compétences. 

Dans un autre ordre d’idées, il est pertinent de s’attarder à la motivation des élèves lorsque vous planifiez vos leçons. Attention, il ne s’agit pas de motiver vos élèves, mais bien d’activer le dynamisme motivationnel de chaque élève. Car, ne l’oublions pas, ils sont les seuls à pouvoir se motiver. Pour en apprendre davantage sur cet aspect, vous pouvez consulter le Pédagotrucs 3 La motivation des élèves.

Des stratégies pédagogiques favorisant la motivation sont décrites dans le Pédagotrucs 4 Les stratégies pédagogiques. En voici quelques-unes :
  1. les élèves arrivent à la leçon bien préparés;
  2. ​la synthèse de la leçon précédente est faite par les élèves;
  3. la personne enseignante présente des organisateurs de pensée;
  4. les élèves voient le sens de la leçon pour eux;
  5. les préacquis cognitifs sont vérifiés;
  6. les élèves sont constamment actifs;
  7. il y a de fréquents exercices d’évaluation formative;
  8. les travaux préparatoires à la leçon suivante sont expliqués.

Médiagraphie


BARBEAU, D., A. MONTINI et C. ROY. Tracer les chemins de la connaissance, Montréal, AQPC, 1997.
CÉGEP DE RIMOUSKI. La conception universelle de l’apprentissage. Pédagotrucs, 37, vol. 9, no 1, 2016 (2010).
CÉGEP DE RIMOUSKI. La motivation des élèves. Pédagotrucs, 3, vol. 1, no 3, 2017 (2002).
CÉGEP DE RIMOUSKI. Les stratégies pédagogiques. Pédagotrucs, 4, vol. 1, no 4, 2017 (2002).
DUBÉ, F. et M.-N. SENÉCAL. « Les troubles d’apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services », Pédagogie collégiale, vol. 23, no 1, automne 2009, p. 17-21.
DUBOIS, M. et J. ROBERGE. « Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep », Centre collégial de développement de matériel didactique, 2010.
SCOTT, S., M. MC GUIRE et J. M. SHAW. Principles of Universal Design for Instruction, Centre de recherche sur l’éducation postsecondaire et les handicaps, Université du Connecticut, Storrs, 2001.

Ressources complémentaires


LA GRENADE B, C. et N. TRÉPANIER. « Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial », Pédagogie collégiale, vol. 30, no 2, hiver 2017, p. 4-10.
ROBERGE, J., L. MÉNARD et S. CROTEAU. « 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite », Pédagogie collégiale, vol. 29, no 1, automne 2015.
TREMBLAY, S., O. RAYMOND et T. HENDERSON. La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) en enseignement supérieur, Sherbrooke, Performa, 2014.



    • Related Articles

    • 3.4 Soutenir la motivation des élèves

      Après avoir passé plusieurs heures à planifier vos stratégies et activités pédagogiques, vous espérez que votre leçon soit une réussite. Il reste toutefois une donnée inconnue qui peut jouer sur le succès ou non de la leçon : la motivation des ...
    • 4.9 La qualité de la langue dans les travaux des élèves

      La maîtrise de la langue fait partie des objectifs de formation du Cégep. L’évaluation de la qualité de la langue dans les travaux des élèves s’inscrit ainsi dans vos tâches en matière d’évaluation. Cette responsabilité est inscrite dans la Politique ...
    • 4.2 Les modes d'évaluation

      La première question à se poser est « pourquoi j’évalue ». Plusieurs réponses sont possibles, rattachées aux quatre modes d’évaluation  : diagnostique, formative, sommative et certificative. Ces modes sont définis dans la PIEA du Collège de Rimouski. ...
    • 2.8 Prévoir l'utilisation des TICE

      L’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la diversité des pratiques pédagogiques et peut avoir une influence positive sur la motivation et la réussite des élèves. Plusieurs ressources sont à votre disposition ...
    • 2.1 S'approprier des concepts importants pour la planification

      L’approche par compétences Comme énoncé dans le glossaire de la PIEA-CLA, l’approche par compétences est un « processus d’élaboration de programme du Ministère. Ce processus se base sur l’analyse de la situation de travail professionnel et sur les ...