Lors de la planification de vos leçons, vous gagnez à intégrer des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers. Les cégeps ont l’obligation légale de fournir des accommodements individuels qui favorisent l’équité pour ces élèves. Ce sont les
Services adaptés qui offrent ces accompagnements.
Toutefois, le personnel enseignant remarque que certains élèves ont des difficultés d’apprentissage, sans pour autant avoir été diagnostiqués. Dès lors, jusqu’où doit-on aller dans les accommodements pour les élèves? Les stratégies d’enseignement utilisées ne devraient-elles pas être universelles pour soutenir les apprentissages de tous les élèves?
En effet, une approche pédagogique inclusive intégrant des principes de la conception universelle de l’apprentissage est appropriée pour éviter la multiplication des accommodements individuels, car elle reconnaît la diversité humaine et crée un environnement répondant aux besoins de l’ensemble des élèves. En fait, il s’agit d’intégrer les adaptations dès la conception du cours au lieu de les insérer en cours de route. Ainsi, « ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants » (Dubé et Senécal, 2009, p. 21).
Le
Pédagotrucs 37 La conception universelle de l’apprentissage présente davantage d’information sur ce sujet. Également, il explique sommairement les principales caractéristiques des troubles de l’apprentissage en comparaison avec les difficultés d’apprentissage. Il vous permettra d’identifier les principaux obstacles liés au développement des compétences.
Dans un autre ordre d’idées, il est pertinent de s’attarder à la motivation des élèves lorsque vous planifiez vos leçons. Attention, il ne s’agit pas de motiver vos élèves, mais bien d’activer le dynamisme motivationnel de chaque élève. Car, ne l’oublions pas, ils sont les seuls à pouvoir se motiver. Pour en apprendre davantage sur cet aspect, vous pouvez consulter le
Pédagotrucs 3 La motivation des élèves.
- les élèves arrivent à la leçon bien préparés;
- la synthèse de la leçon précédente est faite par les élèves;
- la personne enseignante présente des organisateurs de pensée;
- les élèves voient le sens de la leçon pour eux;
- les préacquis cognitifs sont vérifiés;
- les élèves sont constamment actifs;
- il y a de fréquents exercices d’évaluation formative;
- les travaux préparatoires à la leçon suivante sont expliqués.
Médiagraphie
BARBEAU, D., A. MONTINI et C. ROY. Tracer les chemins de la connaissance, Montréal, AQPC, 1997.
SCOTT, S., M. MC GUIRE et J. M. SHAW. Principles of Universal Design for Instruction, Centre de recherche sur l’éducation postsecondaire et les handicaps, Université du Connecticut, Storrs, 2001.
Ressources complémentaires