3.5 Gérer la classe

3.5 Gérer la classe

Une classe, des élèves, une enseignante ou un enseignant : les rôles semblent évidents. Les élèves apprennent, la personne enseignante enseigne. Cela s’appelle le contrat didactique. Toutefois, si ce contrat est mal défini ou plus ou moins compris, il peut entraîner des problèmes de gestion de classe. À ce sujet, le Pédagotrucs 34 Le mirage de la classe modèle aborde les notions de contrat didactique et de gestion de classe efficace.

Mais la gestion de classe, ce n’est pas uniquement lorsqu’une situation problématique survient. C’est d’abord la planification, l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs éducatifs. En fait, c’est l’ensemble des interventions effectuées par une enseignante ou un enseignant à l’égard de ses élèves afin d’établir un climat propice à l’apprentissage et de maintenir une saine gestion de classe. Le Pédagotrucs 10 La gestion de classe présente les différentes approches à ce sujet. Il y est question également de trucs concernant les moments critiques dans le déroulement d’une leçon, soit l’ouverture, les transitions et la clôture. Finalement, le Pédagotrucs 35 En classe! renseigne, par le biais de cas vécus, sur les principes et moyens d’intervention en gestion de classe. 

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. En classe! Pédagotrucs, 35, vol. 7, no 1, 2016 (2008).

CÉGEP DE RIMOUSKI. La gestion de classe. Pédagotrucs, 10, vol. 2, no 2, 2016 (2002).

CÉGEP DE RIMOUSKI. Le mirage de la classe modèle. Pédagotrucs, 34, vol. 6, no 1, 2016 (2006).


Ressources complémentaires


CÉGEP DE GRANBY. « Trousse de l’enseignant – gestion de classe », Carnets pédagogiques, 2017.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Assurer la prestation de l’activité », Le babillard des ressources pédagogiques.

CÉGEP DE SAINTE-FOY. Trucs pour préserver un climat propice à l’apprentissage, Service de développement pédagogique et institutionnel, 2012.

GINGRAS, V. et collab. « Les problèmes de comportement au collégial », Pédagogie collégiale, vol. 23, no 4, été 2010, p. 4-9.

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