3.2 Planifier la première leçon

3.2 Planifier la première leçon

La première rencontre entre les élèves et la personne enseignante est déterminante pour la réussite de l'ensemble du cours. Elle doit donc faire l'objet d’une planification particulière. En effet, cette leçon permet d'établir une entente ou un contrat entre le groupe et la personne enseignante (aspect pédagogique) et de définir la cible du cours (aspect didactique : ce que les élèves doivent faire pour réussir le cours), présentée également dans le plan de cours.

Or, lors de la première semaine du trimestre, une pluie de plans de cours tombe sur les élèves, ramenant parfois la présentation de ceux-ci au niveau de la formalité. La première leçon est pourtant l'occasion de définir la cible de formation et d’établir les modalités pour l’atteindre. Le Pédagotrucs 1 L’importance du premier cours présente les principes de base à respecter pour une première rencontre réussie.

Pour faciliter votre planification de leçons, vous pouvez utiliser le gabarit recommandé par le Développement pédagogique du Cégep de Rimouski. Également, le Pédagotrucs 26 Un plan de leçon, un guide vers la réussite… vous donnera davantage d’informations sur la planification d’une leçon.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI. L’importance du premier cours. Pédagotrucs, 1, vol. 1, no 1, 2017 (2002).
CÉGEP DE RIMOUSKI. Un plan de leçon, un guide vers la réussite… Pédagotrucs, 26, vol. 4, no 1, 2016 (2004).


    • Related Articles

    • 3.3 Planifier une leçon

      Le plan de leçon s’inscrit dans un processus de planification à court terme (microplanification d’une durée de 1 à 3 heures) qui s’inscrit, quant à lui, dans une démarche de planification à long terme. Cette microplanification fait référence à la ...
    • 3.0 Planifier et donner une leçon

      La planification d’une leçon (parfois appelé « préparation de cours ») s’inscrit dans un processus de planification à court terme également appelée micro planification. Il s’agit en fait de structurer le déroulement de son cours en leçons (rencontre ...
    • 2.0 Planifier l'enseignement

      Cette section se veut un regroupement d’informations utiles quant à la planification de l’intervention pédagogique (macroplanification). Les différentes rubriques vous aideront à planifier efficacement votre trimestre. Elles sont cohérentes avec les ...
    • Initiation à la FAD - Module 3 : J'enseigne (25 août 2020)

      Titre: Initiation à la FAD - Module 3: J'enseigne Public cible: enseignant(e)s du Collège de Rimouski (Cégep, CMÉC, IMQ) Date de formation: 18 août 2020 Durée: 3 heures Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), ...
    • Initiation à la FAD - Module 4 : J'encadre (25 août 2020)

      Titre: Initiation à la FAD - Module 4 : J'encadre Public cible: enseignant(e)s du Collège de Rimouski (Cégep, CMÉC, IMQ) Date de formation: 25 août 2020 Durée: 2 heures Animateurs: Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique, Cégep de Rimouski), ...