2.5 Déterminer les activités pédagogiques

2.5 Déterminer les activités pédagogiques

Dans cette section sont présentées des pratiques pédagogiques pouvant stimuler l’apprentissage des élèves et favoriser un climat de classe sain.

La classe inversée

Cette approche pédagogique a pour but de dynamiser le temps en classe et de limiter l’enseignement magistral de manière à favoriser les apprentissages des élèves. Il s’agit en fait de renverser les rôles de la personne enseignante et des élèves par rapport à ce qui est fait traditionnellement en classe et hors classe. Ainsi, les élèves se familiarisent avec la matière en prenant connaissance des contenus avant le cours par le biais de documents ou de ressources en ligne (souvent sous forme de vidéo, podcast ou autres médias). En classe, ils approfondissent leurs apprentissages par diverses activités où ils mettent leurs connaissances en pratique, accompagnés de la personne enseignante.  

Cette approche comporte plusieurs avantages. Par exemple, elle :
  1. permet à l’élève de revoir la matière au besoin; 
  2. responsabilise l’élève sur le travail à faire avant la leçon et l’implique davantage dans ses apprentissages;
  3. laisse plus de temps pour échanger et poser des questions à l’enseignante ou à l'enseignant et aux autres élèves;
  4. diminue le temps consacré aux exposés magistraux;
  5. favorise le travail d’équipe ou collaboratif.
Il est important de mentionner que cette approche peut être très efficace; tout dépend des objectifs d'apprentissage, des contenus concernés et de la place du cours dans le programme.                          

L'apprentissage coopératif 

Cette approche met l’accent sur le travail d’équipe dans lequel chacun des élèves est directement impliqué, créant ainsi un apprentissage actif, interactif et collaboratif. En plus de permettre une meilleure intégration de la matière, cette approche met en lien les membres de l’équipe en visant un objectif qui dépasse le simple apprentissage de la matière : la croissance personnelle et sociale des élèves.

Vous trouverez de plus amples informations sur les principes de l’apprentissage coopératif et ses différentes stratégies dans :

N’hésitez pas à consulter un conseiller ou une conseillère pédagogique du Collège de Rimouski si vous désirez plus d’informations à propos de ces concepts.

Médiagraphie


CÉGEP DE RIMOUSKI.  L’apprentissage coopératif (première partie)Pédagotrucs, 13, vol. 2, no 5, 2016 (2002).

CÉGEP DE RIMOUSKI.  L’apprentissage coopératif (deuxième partie)Pédagotrucs, 14, vol. 2, no 6, 2016 (2003).

CÉGEP DE RIMOUSKI.  L’apprentissage en coopération… de la collaboration! Pédagotrucs, 42, vol. 12, no 1, 2016 (2013). 


Ressources complémentaires sur la classe inversée


BÉLANGER, D. « Inverser sa classe de manière profitable », Pédagogie collégiale, vol. 30, no 1, automne 2016, p. 23-28.

DAL-PAN, A. « Clin d’œil sur la recherche! Futurs enseignants et classe inversée », Profweb.

DROUIN, C. « La classe inversée, un catalyseur de changement! », Profweb

ROY, N. « La classe inversée : une pédagogie renversante? », Le tableau, vol. 3, no 1, 2014.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. « Apprentissage inversé », Face et Pile, Sherbrooke, 2015.

Ressources complémentaires sur l'apprentissage coopératif


DESCHENES, M. et S. PARENT. « Optimiser l’apprentissage du travail d’équipe », Pédagogie collégiale, vol. 21, no 4, été 2008, p. 6-9.

DUCHESNE, G. « Expérimenter le travail d’équipe, les clés de la réussite », Pédagogie collégiale, vol. 21, no 4, été 2008, p. 31-33.

LEPAGE, M. et A. DEMALSY. « La réécriture en coopération : mérites et limites », Pédagogie collégiale, vol. 20, no 3, printemps 2007, p. 24-29.

LÉVESQUE, H. et G. SYNNOTT.  Trousse de survie au travail d’équipe, s. l., Cégep de Sainte-Foy, 2013.


    • Related Articles

    • 2.7 Déterminer les activités d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, les activités d’évaluation mesurent l’acquisition et l’intégration des connaissances, mais surtout, le niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. La planification de votre cours doit intégrer ...
    • 5.5 Activités de formation non-créditées

      Pour connaître les activités non-créditées qui vous sont offertes ou pour demander une formation sur mesure adaptée à vos besoins ou à ceux de votre équipe départementale ou programme, veuillez communiquer avec le Développement pédagogique, qui est ...
    • 5.3 Le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques

      L’équipe du Développement pédagogique relève du Service de la qualité de l’enseignement et des programmes et a pour mandat d’apporter un soutien pédagogique principalement au personnel enseignant et au personnel cadre du Cégep. De concert avec les ...
    • 4.2 Les modes d'évaluation

      La première question à se poser est « pourquoi j’évalue ». Plusieurs réponses sont possibles, rattachées aux quatre modes d’évaluation  : diagnostique, formative, sommative et certificative. Ces modes sont définis dans la PIEA du Collège de Rimouski. ...
    • 4.4 Concevoir des activités et des outils d'évaluation

      Dans l’approche par compétences, l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage. Elle doit être cohérente, pertinente, réaliste, en lien étroit avec les activités d’enseignement et d’apprentissage, et présente dans les différentes séquences du ...